Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Route de nuit - La renaissance du Grand Palais

Dans Rétro / Autres actu rétro

Serge Bellu

Le Grand Palais éphémère, actuellement en cours de construction, possède des gènes en commun avec le centre de gestion sportive Ferrari, à Maranello. Ces deux bâtiments ont conçu par l'architecte Jean-Michel Wilmotte.

Route de nuit - La renaissance du Grand Palais

Ne rêvez pas. Le Salon de l’Automobile ne va pas renaître de ses cendres dans le Grand Palais éphémère qui est en train de voir le jour à Paris, sur le Champ de Mars, devant l’École Militaire.

Cette élégante structure en bois, qui a vocation à durer jusqu'aux Jeux Olympiques 2024, est l’œuvre de Jean-Michel Wilmotte, architecte particulièrement sensible à l’automobile.

Lié au Festival Automobile International depuis 1998, il porte un regard pertinent sur le design et il a activement participé à l’élaboration de la citadelle Ferrari à Maranello où un important programme architectural a été mis sur pied à l’aube du IIIème millénaire.

Route de nuit - La renaissance du Grand Palais

En 2015, c’est Jean-Michel Wilmotte qui a conçu le nouveau siège de la Gestion Sportive et chose unique, il fut à nouveau appelé pour réaliser un deuxième bâtiment terminé fin 2018. Ce bureau d’études joue sur des nouveaux contrastes, noir et argent, mais conserve le style du premier édifice et ses deux niveaux avec l’ingénierie au premier étage et les ateliers au rez-de-chaussée. Il intègre une nouvelle soufflerie qui accueille des modèles à l’échelle ½.

Pour le Grand Palais éphémère, Jean-Michel Wilmotte a repris le plan en croix du monument historique érigé en 1900 et siège du Salon de l’Automobile de 1901 à 1961.
Pour le Grand Palais éphémère, Jean-Michel Wilmotte a repris le plan en croix du monument historique érigé en 1900 et siège du Salon de l’Automobile de 1901 à 1961.

Pendant les travaux de rénovation du Grand Palais, la variante éphémère accueillera des événements comme la FIAC ou le concours de saut Hermès… mais le Mondial de l’Automobile n’y est pas prévu.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Pour assister à un grand rassemblement de la production mondiale, rendez-vous sur Caradisiac dans les semaines qui viennent…

Route de nuit - La renaissance du Grand Palais

Photos (12)

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire