Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Scandale du PureTech : Stellantis va remplacer gratuitement tous les moteurs défectueux (poisson d'avril...)

Dans Guide fiabilité / Actu occasion

Manuel Cailliot

Rebaptisé "PureToc" par ses détracteurs et tous ceux qui ont connu des problèmes avec, le moteur Stellantis (anciennement PSA) 1.2 PureTech a présenté, et connaît toujours, d'énormes problèmes de fiabilité. Devant la grogne montante et la menace d'une action collective en justice, le groupe français a décidé de "remplacer gratuitement tous les moteurs défectueux". 

Scandale du PureTech : Stellantis va remplacer gratuitement tous les moteurs défectueux (poisson d'avril...)

Malgré les termes employés en fin d'article, qui nous semblaient assez clairs sur le fait que cet article du 1er avril était un poisson, certains lecteurs se sont laissés avoir. D'autres nous en ont voulu d'avoir plaisanté avec le sujet. Mais c'était d'une certaine manière une façon pour nous d'aiguillonner Stellantis aussi. Si cela a été mal pris, nous nous en excusons.

Enfin... Soulagement pour les centaines de milliers de propriétaires de modèles équipés du moteur 1.2 PureTech. Pour ceux qui ne le savent pas encore (vous êtes cependant de moins en moins nombreux), ce groupe motopropulseur, monté dans de très nombreux modèles des marques Peugeot, Citroën, DS, Opel et même Toyota, connaît des soucis récurrents et graves de distribution, et de surconsommation d'huile, entre autres. Nous nous en sommes fait écho dans nos pages régulièrement. Tous les moteurs défectueux vont donc être remplacés gratuitement.

Car même si un premier rappel a été organisé fin 2020, puis un second en janvier 2023, il est clair que les problèmes n'étaient pas totalement résolus. Et de nombreux propriétaires étaient encore confrontés à des pannes ou casses moteur, sans que les différentes marques prennent forcément en charge les factures, ou alors de façon trop aléatoire ou légère.

C'est pourquoi une action collective était en préparation, menée par le groupement d'avocats MyLeo, le même qui s'occupe également du "motorgate" qui touche le moteur TCe du groupe concurrent : Renault.

Nombreux sont les modèles équipés du 1.2 PureTech. Parmi eux, la star 3008.
Nombreux sont les modèles équipés du 1.2 PureTech. Parmi eux, la star 3008.

Stellantis ne joue donc plus les anguilles face au problème

Est-ce la crainte que cette action collective lui fasse du tort ? Est-ce le mécontentement global des propriétaires ? Est-ce un tournant dans la politique de garantie de Stellantis qui explique la décision (on rappelle que le nouveau E-3008 est désormais garanti 8 ans) ? Toujours est-il que le groupe franco-italo-américain a fait savoir ce weekend dans un communiqué court mais clair, qu'il prendrait gratuitement à sa charge le remplacement de la totalité des moteurs concernés par le défaut potentiel de distribution.

Nous irons aujourd'hui et demain à la "pêche" aux infos pour en savoir plus. Les clients qui ont dû payer une partie des réparations seront-ils remboursés ? Quelles sont les plages de production concernées ? Et surtout, comment Stellantis va-t-il pouvoir fournir plus de 600 000 moteurs (c'est le chiffre avancé de modèles concernés) et effectuer les remplacements dans des ateliers qui vont évidemment avoir la tête sous l'eau ?

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mais le communiqué précise déjà que les moteurs modifiés seront reconnaissables à leur système d'admission d'air. En effet, le filtre à air sera remplacé par un système de branchies, plus fiable.

Et pour éviter tout risque de poursuite éventuelles, les propriétaires seront obligés d'accepter une clause de renonciation à toutes poursuites judiciaires, en signant obligatoirement d'un joli poisson clown en bas de page.

SPONSORISE

Actualité Peugeot

Toute l'actualité

Forum Peugeot

Commentaires ()

Déposer un commentaire