Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Scandale : il y aurait pire que Takata avec Kobe Steel

Dans Faits divers & Insolite / Justice

André Lecondé

C’est un nouveau scandale qui pointe à l’horizon dans un monde automobile à la réputation déjà bien écornée. Après le logiciel truqueur rendant les moteurs plus vertueux qu’ils ne sont au regard des normes antipollution, après les airbags meurtriers Takata qui succédaient à une affaire de commutateur d’allumage touchant les constructeurs américains, voici l’affaire Kobe Steel. Une histoire qui met à nouveau l’industrie japonaise en porte à faux. Et pas qu’un peu : les entreprises japonaises ont été livrées en produits dont les caractéristiques techniques avaient été falsifiées par le sidérurgiste nippon.

Scandale : il y aurait pire que Takata avec Kobe Steel

Pour faire court, des cadres et employés de quatre sites de production du groupe Kobe Steel auraient trafiqué les données sur les caractéristiques, notamment les capacités de résistance et de flexibilité, de certains produits pour donner l’impression qu’ils répondaient aux spécifications des clients. Et ces clients sont notamment six constructeurs japonais automobiles : Toyota, Nissan, Honda, Mitsubishi Motors, Subaru et Mazda.

Selon l’un des vice-présidents de Kobe Steel, Naoto Umehara, qui a avoué la falsification le week-end du 7 octobre 2017, cette dernière pourrait avoir duré pendant plus de 10 ans. Elle était systématique et consistait à falsifier les caractéristiques techniques des métaux, notamment du cuivre, de l’aluminium, afin de les rendre plus attractifs. 200 entreprises auraient reçu des produits ainsi falsifiés.

Les six constructeurs automobiles cités vont à présent devoir identifier les pièces falsifiées et vérifier qu’elles ne présentent aucun danger pour l’automobiliste. Le cas échéant, il faudra rappeler les véhicules produits ce qui risque de coûter très cher. Pendant ce temps, le titre Kobe Steel fond en bourse, laissant planer l’issue fatale déjà vécue par Takata. Par ailleurs, c’est tout le secteur manufacturier nippon qui en prend un coup face à une concurrence de groupes sud-coréens et chinois qui n’en demandaient pas tant.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire