Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Stellantis : Lancia n'est pas abandonné

Dans Nouveautés / Autres actu nouveautés

Lancia est toujours en vie. Et dans la nouvelle organisation de Stellantis, la marque est carrément placée dans le groupe "premium" avec Alfa Romeo et DS !

Stellantis : Lancia n'est pas abandonné

Lancia n'est toujours pas mort ! La marque survit en Italie, grâce à l'Ypsilon, la génération lancée en 2009. La voiture profite régulièrement d'évolutions, avec notamment l'adoption en 2020 du moteur micro-hybride de la Fiat 500. Et les ventes restent à un bon niveau, la voiture étant bien aidée par des remises et des aides à l'achat.

Disparu du reste de l'Europe, Lancia était promis à un destin funeste une fois cette Ypsilon arrivée en bout de course. Relancée très maladroitement au début des années 2010 avec une gamme composée de Chrysler rebadgées, la marque avait été mise de côté par l'ancien gourou du groupe Fiat, Sergio Marchionne. Et son successeur, Mike Manley, n'a rien fait pour relancer le label.

Mais pour les fans de la marque, l'espoir renaît suite à la fusion FCA-PSA. Dans la nouvelle organisation de Stellantis, le nom du nouveau groupe, on trouve toujours Lancia. Avec une particularité qui ne manque pas de faire réagir : la marque est placée dans le bloc "premium" de Stellantis, avec DS et Alfa Romeo !

Carlos Tavares, patron de Stellantis, ne s'est toutefois pas exprimé sur l'avenir du label. Mais il a balayé toutes idées de supprimer des marques. Il a même souligné que chaque marque aura sa chance. L'homme ne veut sûrement pas avoir à son actif la mise à mort définitive d'un label qui a marqué l'industrie automobile.

Sans évoquer de projet précis, l'homme a, lors de sa première conférence en tant que patron de Stellantis, beaucoup parlé d'un avantage de la fusion : des véhicules développés en commun. L'un des piliers de la stratégie, ce sont les "voitures sœurs", qui partagent un maximum d'éléments non visibles. Carlos Tavares a donné en exemple la mise au point de la nouvelle Opel Corsa, dérivée de la 208. Cela permet de considérablement réduire les coûts, de la mise au point à la production.

Lancia pourrait donc profiter de cette stratégie pour avoir rapidement un nouveau modèle. On verrait bien le label se spécialiser dans les véhicules urbains et électriques, et devenir le Mini à l'italienne. 

SPONSORISE

Actualité Lancia

Toute l'actualité

Commentaires (71)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

Ils ont placés LANCIA comme une marque premium, oui pourquoi pas, mais vu qu'ils arrivent encore à vendre une citadine, pourquoi pas placer LANCIA, sur le créneau des citadines chics comme MINI et développer une gamme autour de cela.

Par

Quelle bonne nouvelle... Reste à voir ce qu'ils en feront. Lancia était une vision du luxe et de l'élégance à l'italienne, faudrait pas se retrouver avec une Panda 4x4 avec de l'alcantara à bord ! Pour moi ils ont un parallèle à donner à la gamme DS avec des jolies berlines genre DS9 et des coupés luxueux.

Par

Bientôt une New Delta 4WD ?

Base EMP2 (new 308, DS4, new Astra) avec l'ensemble Hybrid PSE 360 Cv

Plus une version avec le 2.0l Alfa 280 Cv pour les marchés où l'essence est encore viable !

Par

Donc le groupe se retrouve avec trois marques Premiums.

Je pense que Alfa Romeo est la marque la plus connue au niveau international donc je pense qu'elle va être le cheval de bataille pour contrer les BAM, Lexus et Volvo.

Les deux autres marques seront destinées pour le marché Européen.

Mais une chose est sûre c'est qu'il y'aura beaucoup de boulot à faire et j'espère qu'ils ne vont pas s'amuser à vouloir suivre bêtement les Allemands.

Par

Et une New Thema (comme la 8.32 avec le moteur Ferrari :lover:) avec le V6 de la Maserati MC20 !

Par

Donc rien dans l'absolu pour Lancia, de simple vue de l'esprit, alors pourquoi cet article ?

Attendre serait plus sage avant de se fourvoyer, me semble-t-il.

Par

Très bonne idée la "Mini à l'italienne" ! Mais il faudra faire attention à ne pas cannibaliser la gamme 500 de chez fiat...

Par

Et sinon un petit détail c'est quoi le truc qui est sur la photo de l'article :ange:

Par

En réponse à Nadir94 Q5

Et sinon un petit détail c'est quoi le truc qui est sur la photo de l'article :ange:

L'Ypsilon toujours vendue ... uniquement en Italie !

Par

Effectivement le créneau des minis chic pourrait bien aller à Lancia. Pour les modèles plus grands, il y a DS, Alfa et Maserati. C'est déjà pas mal et le marché des berlines se réduit d'année en année. Mais le marché national italien est surtout fait d'autos très abordables. La marque Lancia pourrait donc proposer des minis allant d'un petit peu chic à très chic...

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire