Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
 
Publi info

2. Sur route : une excellente voyageuse

Essai vidéo - Volvo S90 : nordique express

En véhicule premium, la S90 propose un panel de motorisations essence et diesel dont les puissances s’échelonnent de 150 à 320 ch. Une version hybride T8 de 400 ch arrivera en fin d’année prochaine. Pour cet essai nous avons opté pour le diesel D4 de 190 ch associé à la boîte Geartronic à 8 rapports.

Fort d'un couple de 400 Nm, le D4 fait preuve de souplesse et de discrétion à bas régime. On a affaire à un diesel bien éduqué qui ne rechigne pas à donner du répondant lorsqu’on le sollicite. Le 4 cylindres offre des accélérations de gentleman et des relances largement satisfaisantes pour dépasser la majorité du parc automobile français. Cet agrément est aussi et surtout à mettre au crédit de l’excellente boîte automatique qui égrène les rapports de façon douce et fluide. Elle permet notamment d’offrir des consommations maîtrisées avec une moyenne de 6,5l/100 km relevée durant notre essai.

En revanche, lorsqu’il s’agit de chausser les tennis, elle accuse quelques lenteurs face aux très sportives boîtes ZF présentes sur la BMW Serie 5 ou la Jaguar XF. Le vaste catalogue Volvo autorise de marier cette motorisation avec une boîte mécanique à 6 rapports et même à une transmission intégrale (AWD).

Au menu ou à la carte, chaque conducteur est assuré de trouver son bonheur, tant les réglages sont vastes. Il est possible de régler les suspensions (suspension pneumatique arrière et châssis piloté en option à 1 980 €), la direction, la réactivité de la boîte, etc. On est en premier lieu surpris par le confort général de la berline, digne des plus grands palaces. Moelleux des sièges, acoustique soignée, souplesse et filtration des suspensions (même équipée de jantes 20’’), tout est réuni pour donner aux trajets des allures de voyage en Orient Express. Ajoutez à cela, un environnement plaisant et beaucoup d’espace à l’arrière.

Cette excellente voyageuse est en revanche moins incisive que ses concurrentes lorsque l’horizon sillonne. Son empattement XXL (2, 94m) n’aide pas à la rendre agile sur les enchaînements de virages mais aussi en ville, où un temps d’adaptation sera nécessaire pour appréhender son gabarit. Toutefois on apprécie la précision de conduite et le bon maintien de caisse qui reste solide sur les appuis. Mais au final ce sera principalement son excellent niveau de confort qu’il faudra retenir.

Portfolio (20 photos)

En savoir plus sur : Volvo S90 (2e Generation)

PUBLICITE : PROFITEZ DE L'OFFRE

Commentaires (72)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

perso j'aime bien le style, ça change des standard allemand.

Par

Volvo est la preuve qu'on peut combiner premium et originalité, prenez en de la graine Taudi et BMW avec vos étrons austères...

Par

Jolie voiture mais l'arrière est d'un gout plutôt douteux, pour ne pas dire moche ...

L'intérieur paraît plus proche de Bobois que d'Ikéa, du moins j'espère pour Volvo.

Par

Esthétiquement, elle est tout simplement sublime.

Ca fout une sacrée claque aux trucs convenus d'outre-rhin en terme d'esthétique. En break, elle est même encore mieux je trouve.

Mais:

- je n'aime pas du tout la console centrale. Franchement pas une réussite visuellement...

- que des 4 cylindres, c'est très dommage venant d'une marque qui a tant fait pour le L5...

Par

C'est un peu mon sentiment , étant ex Volvoiste avec du L5 , c'est justement le manque d'offre moteur qui m'a fait quitté la marque ,

et même si c'est dans l'air du temps les petits moulins 3 et 4 cylindres , comment ce prétendre prémium en offrant que ce type de moulin , oui Mercedes , BMW ou Audi ont encore un atout pour eux , même si il est vrai que Volvo va prendre des parts de marché .

Enfin perso j'aime trop l'automobile et la diversité mécanique pour claquer autant dans un moteur aussi banale ..

Par

elle est chouette, surtout l'intérieur, mais vu la prestance qu'elle a, elle aurait méritée au moins un 5 cylindre !

Par

En réponse à Zoulman

Volvo est la preuve qu'on peut combiner premium et originalité, prenez en de la graine Taudi et BMW avec vos étrons austères...

esthétiquement pas de doutes, mais pour les amateurs de mécanique plus "raffinée" c'est pas la panacée

Par

Pour l'avoir croisé y'a 3 semaines à la sortie d'une concession VW , elle en impose ! Une très jolie berline statutaire , elle ne l'ai pas autent qu'une classe S ou qu'une serie 7 mais plus qu'une A8 ! :jap:

Par

En réponse à Trall

esthétiquement pas de doutes, mais pour les amateurs de mécanique plus "raffinée" c'est pas la panacée

Ni pour le confort de roulement ... Ni pour le niveau d'équipement ... ni pour le chassis .. ni pour les innovations technologiques .... Bref c'est une jolie berline mais soule-man comme d'habitude ne juge que l'esthetique comme un kéké des plages , il peux avoir une caisse en bois en guise de siege et de la tolle dans le reste de l'habitacle ca lui irait tres bien "tant que la voiture est jolie" et qu'il peux sortir le bras par la fenetre au feu rouge :buzz:

http://i.skyrock.net/1446/4341446/pics/352059974.jpg

Par

Très beau.

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire