Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Essai vidéo - Volvo V90: techno-cargo  

Dans Nouveautés / Nouveaux modèles

Quoi de neuf chez Volvo? Le V90, break chic et high-tech taillé pour rivaliser avec les références du premium, au premier rang desquelles les Audi A6 et Mercedes Classe E. Les ambitions sont grandes, certes, mais il en va de même pour les moyens déployés...

Essai vidéo - Volvo V90: techno-cargo  
Essai vidéo - Volvo V90: techno-cargo  

Essai vidéo - Volvo V90: techno-cargo  

 

En bref

Break familial (longueur 4,94 m)

Concurrence: Mercedes Classe E, Audi A6...

Conduite semi-autonome de série

A partir de 44 350 €

Volvo profite à plein des courants favorables qui portent actuellement les constructeurs premium. Le Suédois a en effet battu son record de ventes l'an dernier (plus de 500 000 voitures écoulées dans le monde) et poursuit le renouvellement de sa gamme en partant du haut. Après le XC90, il s'apprête à lancer le tandem de la série 90, décliné en berline (S90) et bien sûr en break (V90). C'est sous cette dernière forme que nous avons testé l'auto, ce type de carrosserie étant la spécialité du constructeur, qui en a vendu plus de 6 millions depuis la Duett en 1953.

D'un point de vue stylistique, la V90 est une incontestable réussite. Longue (4,94 m.), large et basse, elle offre un profil très élancé, plus encore que celui de la V60 que nous connaissons. La subtilité du design se retrouve  dans la calandre de forme concave, le capot nervuré et les jeux de volumes, notamment sur les flancs. L'auto a de la prestance et attire les regards.

Essai vidéo - Volvo V90: techno-cargo  

Par contre, si elle dynamise énormément les lignes de l'auto, l'inclinaison du hayon ne favorise pas le volume de chargement, lequel varie de 560 à 1526 litres quand celui de la nouvelle Mercedes Classe E break, commercialisée au même moment et concurrente toute désignée en termes de prestations globales et de tarifs, varie de 670 à 1820 litres.

Essai vidéo - Volvo V90: techno-cargo  
Essai vidéo - Volvo V90: techno-cargo  

Si le coffre du V90 s'avère large et profond, et si les dossiers de sièges arrières rabattus libèrent un vaste plancher plat, il n'en demeure pas moins que Volvo s'affranchit clairement de la tradition de "break de brocanteur", plus pratique qu'esthétique. Ce que confirme la présence de deux enrouleurs au niveau de la soute: l'un couvre la charge, quand l'autre peut se déployer verticalement pour retenir des bagages s'amoncelant. Des équipements importants, bien sûr, mais dont on se retrouve bien encombré une fois ceux-ci démontés pour charger un meuble ou un gros carton. De même, on aurait préféré les dossiers de banquette arrière rabattables en trois parties selon un découpage 40-20-40 plutôt que 2/3-1/3.

 Essai vidéo - Volvo V90: techno-cargo  

Si quelqu'un doutait encore des ambitions de Volvo dans le haut de gamme, on l'invite à se pencher sur l'habitacle de ce V90, dont la qualité de présentation peut faire référence (à plus forte raison dans la finition Inscription Luxe de notre modèle d'essai, certes). Moquette épaisse, cuirs doux au toucher, placages garantis-en-vrai-bois-d'arbre et plastiques valorisants sont de la partie, servis par un design d'inspiration très "mobilière", que souligne le nombre très limité de boutons sur la planche de bord. La plupart des fonctions de la V90 sont en effet accessibles depuis une tablette tactile verticale implantée en haut de la console centrale. Celle-ci offre un nombre impressionnant de possibilités, et il apparaît évident que les moins technophiles s'y perdront un peu au début...et même très probablement après. Plus gênant, de vilaines traces de doigts apparaissent rapidement sur ce beau pavé tactile et en gâchent un peu les effets. Mais assez parlé mobilier, prenons plutôt la route ensemble...

 

Essai vidéo - Volvo V90: techno-cargo  

 

Chiffres clés *

  • Longueur : 4,96 m
  • Largeur : 1,87 m
  • Hauteur : 1,44 m
  • Nombre de places : 5 places
  • Volume du coffre : 560 l / 1526 l
  • Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
  • Carburant : Diesel
  • Taux d'émission de CO2 : 155 g/km
  • Malus : 5105 €
  • Date de commercialisation du modèle : Septembre 2016

* A titre d'exemple pour la version II D5 AWD 235 INSCRIPTION LUXE GEARTRONIC.

Le bonus / malus et le taux d'émission de CO2 sont données à titre d'indication pour la version la plus écologique.

Photos (33)

En savoir plus sur : Volvo V90 (2e Generation)

SPONSORISE

Essais Break

Fiches fiabilité Break

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire