Publi info
 

Test F1 2018 : on se refait la saison ?

Dans Loisirs / Jeux vidéo

Les jeux de F1 annuels évoluent dans un monde à part. Un seul studio a la licence et peut aligner un jeu avec tous les éléments plébiscités par les joueurs et ce même studio doit sortir les jeux à une cadence infernale au risque de peu d'évolutions entre deux épisodes. Est-ce le cas pour F1 2018 ? (non)

Test F1 2018 : on se refait la saison ?

Les jeux de F1 de Codemasters se suivent à leur petit rythme annuel qui doit être un enfer à gérer en interne mais se vit très bien au rythme des saisons pour les fans. Étonnant que le jeu ne soit jamais passé sur un système d'abonnement ou de versions avec des mises à jours payantes d'ailleurs. Peut-être dans un futur proche ?

F1 2018 réussit à franchir un pas

Généralement mes tests de jeux de F1 finissent par un constat assez simple. Ce sont des jeux pour les fans de F1, plutôt exigeants car même avec une dose de maniabilité arcade ça va vite, très vite. Et si vous avez le précédent, attendez d'acheter le jeu en occasion.

Stop, stop, stop.

Ces vérités sont vraies mais pour la première fois depuis longtemps la différence entre deux éditions est marquante sur deux points majeurs.

F1 2018 évolue nettement sur le pilotage

Deux nouveautés. Le pilotage est bien plus fin, le ressenti avec la voiture est meilleur et le pilotage aux limites que ce soit au pad ou au volant est enfin accessible, la gestion du survirage moins soudain et non prévu et les pneus ont radicalement évolué, on doit enfin les gérer comme du lait sur le feu contrairement aux années précédentes.

 

Sur ce point, sans passer de la conduite d'un fer à repasser à quelque chose de raffinée, la sensation est clairement différente et en relançant F1 2017 la maniabilité en prend un coup. 2018 améliore donc grandement ce point et c'est tout bon.

Après un jeu de F1 reste un jeu de F1 et ça va vite, une grande partie des circuits nécessite de passer du temps à s'entraîner pour jouer sur la mémoire musculaire dans les enchaînements les plus complexes. Le réglage de la voiture est important, le suivi des pneus est désormais critique, il n'est pas rare de finir une course 100% (longueur réelle) en faisant deux tours sur des pneus plus que limite en surveillant les adversaires.

C'est un type de jeu très particulier, les essais, qualifications, puis la course peuvent vous prendre une après-midi complète sans problème (heureusement on peut sauvegarder à tout moment) et la gestion de votre carrière, des évolutions, des transferts rajoute à tout cela. Heureusement vous pouvez faire des micro-championnats rapides (5 tours par exemple) et activer les aides pour descendre une saison plus vite.

F1 2018 évolue nettement sur les graphismes

La seconde évolution marquante concerne les graphismes. 4K 60 images / seconde sur Xbone One et PS4 Pro, bien plus sur PC si vous avez la puissance qui suit, le jeu a évolué. Plus fluide, plus beau, plus de détail autour de la piste et pour les voitures. Les couleurs font aussi plus réaliste, bref le jeu est plus beau et c'est bien agréable.

 

Carton rouge sur les sons, même avec les F1 historiques, qui ne sont toujours pas terribles que ce soit au casque ou avec une chaîne hi-fi branchée sur votre système de jeu. Dommage.

La barre verticale du HALO peut être désactivée
La barre verticale du HALO peut être désactivée

F1 2018 sans être parfait est une belle surprise

Vous aimez la F1 ? Ne loupez pas cet épisode même si vous avez une ancienne version.

Oui les interviews sont pénibles, le jeu n'est pas simple à la manette (sauf à activer beaucoup d'aides) mais reste intéressant, ce jeu va incroyablement vite, bref c'est vraiment de la F1.

Les actions annexes au mode carrière ne sont pas intéressantes comme un F1 Manager, on peut retirer le Halo de l'écran (ou plutôt la barre verticale), pendant les parties online le jeu va privilégier des adversaires qui se comportent comme vous (agressivité, contacts, niveau), que vouloir de plus ?

Rajoutez à cela les F1 historiques et un mode en ligne qui ne rame pas, tout est présent pour que les amateurs de F1 y trouvent leur compte.

 

Caradisiac a aimé

  • On peut retirer le HALO en vue cockpit, bien vu !
  • La sensation de pilotage a évolué en mieux, c'est sensible
  • 4K 60fps sur One X / PS4 pro et les PC peuvent encore monter plus haut suivant leur configuration
  •  Systèmes de défi personnels déjà vus (depuis grid1 ?) mais donnent envie de se dépasser encore plus
  • Les pneus sont enfin réalistes, on doit les surveiller autant qu'en vrai, ça change
  • Gestion du niveau de fair-play des joueurs en ligne, pour jouer entre gens de même comportement
  • L'IA est parfois intelligemment combative, plonge à la corde à vos côtés, ne se laisse pas faire

Caradisiac n'a pas aimé

  • Mais l'IA se permet aussi trop souvent de jouer du contact en cherchant une corde qui ne semblait pas très accessible, troublant et dangereux
  • Les interviews à mener pour sa carrière, entre les courses, toujours aussi barbants
  • Les voix du jeu sont pénibles, enfantines ou endormantes

Mots clés :

Commentaires (7)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

J'en suis resté à Revs sur commodore 64, c'est le moment d'évoluer ?

Par

C'est bien que la barre verticale du Halo peut être désactivée! :bien:

Par

J'ai toujours préféré Assetto Corsa pour le réalisme ;)

Par

Avec le halo qui cache la vision sans louché

Par

très sympa avec un bon volant en plus

Par

Je dis Oui à la première simulation de F1 qui propose la Mercedes-Benz W194 Streamliner, la Tyrell P34 ou carrément, l'utopique Ferrari 312 T8 (comme 8 tires).:bien:

Par

En réponse à PasDavantage

Je dis Oui à la première simulation de F1 qui propose la Mercedes-Benz W194 Streamliner, la Tyrell P34 ou carrément, l'utopique Ferrari 312 T8 (comme 8 tires).:bien:

La W194 Streamliner: la +belle monoplace du monde:fleur::love:

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire