
Lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, près de la moitié des Français « seront confrontés à la question de l’alcool et de la conduite », alarme le baromètre annuel de la Prévention Routière. Un chiffre en hausse par rapport à 2024.

Lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, près de la moitié des Français « seront confrontés à la question de l’alcool et de la conduite », alarme le baromètre annuel de la Prévention Routière. Un chiffre en hausse par rapport à 2024.

Une enquête Ipsos révèle qu’un jeune sur dix de moins de 35 ans a déjà consommé du protoxyde d’azote, même en conduisant. Face à la hausse des accidents de la route impliquant ce « gaz hilarant », la fondation Vinci Autoroutes s’inquiète de la banalisation de sa consommation.

Du 12 au 16 mai prochain aura lieu la 9e édition des Journées de la sécurité routière au travail. L’occasion de sensibiliser employeurs et salariés au risque routier professionnel. Une démarche inscrite dans le Code du travail.

La proposition de loi sur la création d’un homicide routier revient devant l’Assemblée nationale demain mardi 6 mai. Son application devrait être effective d’ici fin 2025.

En une semaine 97 conducteurs de bus ont été testées positives aux stupéfiants et 5 à l’alcool. L’exécutif affiche sa volonté de tolérance zéro face à ses dérives et promet des mesures concrètes prochainement.

À l’approche du réveillon de la Saint Sylvestre, l’association Prévention Routière publie son baromètre annuel sur les risques « alcool et conduite ». Cette année encore, l’étude met en lumière une problématique récurrente et appelle à prendre les bonnes dispositions.

Un nouveau type de radar est actuellement en test avec comme particularité de détecter les conducteurs ayant trop bu ou consommé des drogues.

Parce qu’en temps de matchs de foot le ballon n’est souvent pas le seul à être rond, la sécurité routière met en place une campagne de sensibilisation avec truculent chroniquer sportif Yoann Riou en passeur -de message- décisif.

Selon une étude MMA, 8 actifs sur 10 restent adeptes du téléphone au volant. Un chiffre préoccupant, d'autant que les sources de distractions supplémentaires pullulent à bord de nos chères autos.

S'il ne change pas grand chose sur le fond, le futur délit d'"homicide routier", qui fait aujourd'hui l'objet de discussions à l'Assemblée nationale, a le grand mérite de chercher à mieux frapper les consciences.
SPONSORISE