Ce premier week-end du mois de juillet marquera le début des grandes vacances scolaires. Fin des cours et début des habituelles difficultés de circulation dans le sens des départs dès demain matin. Vendredi orange et samedi rouge. Des couleurs de saison.
Perdre des heures coincés dans des embouteillages monstres semble être le lot des juillettistes dans quelques jours, comme des aoûtiens un peu plus tard. Les vacanciers sont-ils masochistes alors que le TGV fait gagner du temps, tout comme l’avion ? Ils sont plutôt pragmatiques. Démonstration.
Avec un week-end prolongé de l'Ascension débutant pour certains dès ce mercredi et des températures estivales annoncées, la période est particulièrement propice aux déplacements dans toute la métropole. De très grosses difficultés de circulation sont ainsi attendues, en particulier dimanche, un jour qui fait même voir noir à Bison Futé.
Après ce premier week-end prolongé du mois de mai 2025, les routes de France seront chargées ce dimanche dans le sens des retours. Une journée que Bison Futé, le spécialiste des prévisions de circulation sur le réseau routier hexagonal voit Orange.
Le week-end de Pâques à venir s'annonce particulièrement chargé sur le réseau routier français. Il correspondra à la première semaine des vacances scolaires pour la zone A (académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.), la seconde pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) et la fin des vacances pour la zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg).
Ce week-end marquera le début des vacances scolaires pour la zone C (académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) et la seconde semaine de pause printanière pour la zone B (académies de Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg). Une convergence qui ne devrait malgré tout pas occasionner de grosses difficultés de circulation sur le réseau routier français, hormis en Île-de-France où la situation va se tendre dès ce vendredi.
C'est parti pour les vacances scolaires d'hiver. La Zone B (académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) inaugure la pause hivernale dès ce soir. Comme c'est de coutume en cette période, les vacanciers se dirigeront majoritairement vers les régions montagneuses, occasionnant une circulation particulièrement dense en direction des stations de sports d'hiver.
Ce week-end marquera le début des vacances de Noël pour toutes les Zones de France. Une période traditionnellement propice aux rassemblements familiaux avec un grand nombre de déplacements dispersés sur l’ensemble du réseau routier national. Cependant, le jour de Noël positionné le mercredi devrait entraîner un étalement des départs entre le vendredi et le mardi. La journée la plus encombrée de ce week-end sera le vendredi 20 décembre, dans le sens des départs.
Une semaine après la fin des vacances scolaires, le week-end à venir offre déjà un jour de répit supplémentaire avec le lundi 11 novembre. Une possibilité de profiter d'un week-end prolongé qui engendrera des déplacements de loisirs plus nombreux qu'à l'accoutumée, sans pour autant saturer le réseau routier français.
C'est par un week-end prolongé que se termineront les vacances scolaires automnales. La concordance des retours de congés et du week-end de la Toussaint, marqué par un vendredi férié devraient entraîner quelques difficultés sur les routes de France dès ce jeudi 31 octobre. Les prochains jours devraient en revanche s'avérer plus calmes.