
Le Groupement d'Intervention de la Gendarmerie Nationale a reçu les clés d'une flotte de Toyota Land Cruiser blindés. Ils sont mis au point par Centigon, une petite entreprise bretonne.
Il y a du nouveau dans le garage de l'unité d'élite de la gendarmerie nationale. Le GIGN a reçu il y a quelques jours lors d'une cérémonie à la caserne Pastier à Satory les clés d'une flotte de 4x4 blindés de type "Fortress Intervention", conçus pour les forces spéciales et les unités d'intervention spécialisées dans les opérations de lutte contre le terrorisme et de maintien de l'ordre.
L'engin est basé sur un Toyota Land Cruiser, un modèle choisi pour sa robustesse et sa fiabilité, mais aussi pour le fait qu'il profite d'un réseau d'assistance mondiale. Ce véhicule est mis au point par Centigon, un expert des véhicules blindés. Cette société est implantée en Bretagne et se présente comme le leader de son marché en Europe, Asie et Afrique.
Le 4x4 peut accueillir six personnes. Il a reçu un blindage de type militaire et peut résister aux différentes munitions de fusils d'assaut (type Kalashnikov AK-47) et aux explosions (grenades, explosion latérale…). Ce Land Cuiser pas tout à fait comme les autres peut rouler avec les pneus crevés et est équipé d'une trappe dans le toit qui permet aux gendarmes de sortir pour riposter à une attaque ennemie.
Le colonel Laurent Phélip a déclaré lors de la livraison : "il est appréciable de pouvoir compter sur un savoir-faire de PME françaises dans le domaine de la défense et de la sécurité" en rappelant "l'importance d'un tel outil dans le dispositif de lutte contre le terrorisme et plus particulièrement dans le contexte actuel".

Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par matrix71
Pas de Kajar? Dommage......
Par xavier78000
Véhicule qui ne sert à rien. Ils vont à peine l'utiliser vu le prix de l'engin. Le point positif ils vont servir à l'étranger pour protéger la France.
Par Bobin71
En réponse à xavier78000
Véhicule qui ne sert à rien. Ils vont à peine l'utiliser vu le prix de l'engin. Le point positif ils vont servir à l'étranger pour protéger la France.
Je ne savais pas qu'on se servait d'un engin en fonction de son prix... Vous en dites des conneries !
Par JF2
"lutte contre le terrorisme et de maintien de l'ordre". Le véhicule est étranger mais l'entreprise est française, l'honneur est sauf.
Contre le terrorisme passe encore, mais pour "le maintien de l'ordre" lorsque l'on envoie des blindés c'est que le courant ne passe plus entre ceux qui veulent légiférer et les électeurs (sauf au Taser).
Par 360Magnum
Quand on parle de vrais 4x4 seul 3 noms peuvent ressortir aujourd'hui Toyota Jeep et Range Rover avec le classe G.
Par vforvictor
En réponse à
Preuve que c'est fiable et solide.
Par Yannick05
Ah c'est sur ils vont pas s'amuser à blinder un Q5 ou un skaraq ni un T ruc .. Au prix de la bagnole , faut pas qu'elle passe sa vie au garage , c'est pas des particuliers. .
Par Nico134
En réponse à matrix71
Pas de Kajar? Dommage......
Non, car le GIGN a besoin de véhicules fiables
Par §Mic556Oz
pourquoi ne pas équiper les unites du RAID ?
Par trinita84
Monsieur qui c est tout qui dit que ça va servir à rien... c est vous qui server à rien
Excellent choix Toyota increvable
Déposer un commentaire