Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures électriques : un problème de poids

Même si les châssis sont désormais spécifiques aux modèles électriques, ils ont des limites, comme toute autre plateforme. Et avec plusieurs centaines de kilogrammes de batteries dans le plancher, la marge pour la charge utile devient faible, en comparaison d'un véhicule thermique.

Voitures électriques : un problème de poids

C'est un peu le comble de la voiture électrique : plus elle est grande et plus elle est familiale et spacieuse, et plus sa charge utile est faible. Cela est dû à un variable pour l'heure incontournable : plus l'auto est grande et spacieuse (et donc, plus elle est censée être "voyageuse" et couvrir de longues distances), plus les batteries sont généreuses et lourdes, avec des conséquences directes sur le poids. 

Aussi fou que cela puisse paraître, la charge utile d'une Nissan Leaf actuelle est supérieure à celle d'une Tesla Model S : 415 kg, contre 404 kg. Et c'est encore une fois logique : le poids des batteries d'une Model S grignote nettement plus les possibilités des trains roulants et des pneumatiques que sur une Leaf. 

Les comparaisons amènent ainsi des résultats étonnants : la charge utile d'une Tesla Model 3 est supérieure à celle de la grande soeur, la Model S. En clair, si vous partez chargés en vacances et en famille nombreuse (ou à plusieurs adultes), optez plutôt pour la plus petite des berlines électriques américaines. Les 404 kg d'une Tesla Model S peuvent être très vite atteints : 5 adultes, ou 4 adultes et des bagages plein le coffre...

A segment équivalent, deux modèles électriques/thermique ne se valent pas. Si un Audi e-tron dispose de 595 kg de charge utile dans sa version 55 (360 ch), un Audi Q7 V6 373 affiche 740 kg de charge utile. 

Ce souci se pose encore plus pour les véhicules utilitaires : si un Renault Master thermique peut aller jusqu'à 2,1 tonne, son équivalent électrique Z.E ne peut pas dépasser 1,37 tonne, et seulement en configuration plancher cabine ! En configuration classique, dans le plus petit format, il atteint à peine 1,1 tonne (rappelons que le Master est le plus gros des utilitaires de la gamme Renault...).

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Le choix entre un Master Z.E à 50 000 € qui embarque quasiment la même charge qu'un Renault Kangoo classique à moins de 25 000 €, le choix est vite fait : à moins d'avoir besoin absoluement d'espace en mètres cube, la présence des batteries castre complètement les capacités du Master.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire