Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures électriques : un tiers des immatriculations en véhicule de démonstration

Les immatriculations de voitures électriques ont fortement augmenté en début d'année pour atteindre les 7 % de parts de marché. Une hausse importante qui s'explique, aussi, par une part d'immatriculations tactiques non négligeables : près d'un tiers était des véhicules de démonstration.

Voitures électriques : un tiers des immatriculations en véhicule de démonstration

Le marché automobile français est très "curieux" en ce début d'année. La prise de commande a fortement baissé sur les deux premiers mois de l'année, signe que 2020 devrait clairement être en repli par rapport à 2019. Mais surtout : les voitures électriques ont représenté près de 7 % de parts de marché sur le mix total en janvier et février. Un record historique pour les électriques qui ont toutefois bénéficié d'un contexte particulier.

L'entrée en jeu du nouveau barème du bonus/malus, mais aussi et surtout la mise en place de la limitation de CO2 pour les constructeurs, dès le 1er janvier. Avec un léger abattement pour 2020, certes (avant le taux plein en 2021), mais il n'empêche, les marques avaient tout intérêt à "retarder" les immatriculations de voitures peu ou pas émettrices de CO2 (électriques, hybrides) fin 2019 pour les mettre sur le marché en 2020 et faire baisser la moyenne.

Immatriculations tactiques

AAA Data, qui nous avait déjà annoncé les premiers chiffres sur les électriques, confirme également que le profil des immatriculations est très particulier : 37,7 % des voitures électriques immatriculées en janvier et février étaient "tactiques" : loueurs, mais aussi et surtout véhicules de démonstration.

Sur les 52 541 voitures électriques écoulées, 14 706 se sont retrouvées en véhicules de démonstration. Un fort taux qui coïncide toutefois avec le lancement de plusieurs modèles importants récents.

En réalité, les ventes "saines" (aux particuliers) n'ont représenté que 38,5 % du marché des électriques. Ce qui est peu (surtout avec les aides généreuses de l'Etat), mais c'est aussi relativement cohérent avec les chiffres des véhicules thermiques. Il faut par ailleurs signaler la signature de grosses commandes, notamment chez Peugeot, de la part de grandes entreprises pour des autos telles que la e-208. Globalement, seule la Renault Zoe semble tirer son épingle du jeu avec un mix à plus de 50 % auprès des particuliers.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Via Journalauto.com

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire