Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos applications

Disponible sur App StoreDisponible sur Google play
Publi info

Volkswagen ID.4 GTX (2021) : la première GTI du futur ?

Dans Nouveautés / Nouvelles versions

C'est la première Volkswagen ID sportive, et c'est aussi la première électrique de la marque à quatre roues motrices. Voici l'ID.4 GTX, qui ouvre la voie à une nouvelle lignée de voitures à caractère sportif. Mais peut-on vraiment la comparer à une GTI ?

Volkswagen ID.4 GTX (2021) : la première GTI du futur ?

Le "grand tourisme" chez Volkswagen se cuisine à toutes les sauces. Au gazole (GTD), à l'essence (GTI) et à l'hybridation (GTE), mais aussi, désormais, à l'électrique avec la nouvelle gamme GTX, inaugurée par cette ID.4 GTX. 

Peut-on réellement dire qu'il s'agit de l'équivalent d'une GTI au sein de la famille ID ? A la lecture du long dossier de presse, les mots "sport" ou "performances" n'apparaissent pas, ou très peu. Le constructeur met surtout l'accent sur les équipements, l'espace à bord, la capacité de remorquage de 1200 kg ou encore les possibilités en matière de charge (les batteries acceptent jusqu'à 125 kW de puissance maximale) et la connectivité avec les applications et la commande vocale. Nous jugerons du caractère sportif de cette première GTX lors des essais, mais le ton est donné par Volkswagen.

Volkswagen ID.4 GTX (2021) : la première GTI du futur ?

Il faut dire que la Golf GTI n'est pas la compacte la plus radicale de son segment, notamment face aux Honda Civic Type R et autres Renault Mégane RS Trophy. L'Allemande est connue pour faire dans la polyvalence, mais cette caractéristique semble exacerbée sur cette nouveauté finalement difficile à placer aujourd'hui face à la concurrence. Trop timide devant une Ford Mustang Mach-E GT, et probablement bien trop véloce pour d'autres rivales, cette ID.4 GTX pourrait, pourquoi pas, jouer face à une Volvo XC40 Recharge ou encore une Tesla Model Y Grande Autonomie... qui n'est pas encore arrivée sur le marché français. 

Volkswagen ID.4 GTX (2021) : la première GTI du futur ?

L'ID.4 GTX porte finalement presque "mal" ses lettres. Les GTD, GTE et GTI ont une présentation plutôt sportive (ou en tout cas plus dynamique qu'une Golf classique), mais ici, les différences avec une ID.4 se font rares. Des touches de couleur sur la planche de bord, un logo GTX sur les dossiers des sièges et le volant, des jantes spécifiques de 20 et 21 (option) pouces, ou encore un Pack Sport (avec amortissement piloté DCC) qui permet d'avoir une direction plus progressive et d'abaisser l'assiette de 15 mm selon le mode choisi. 

Dommage, pour une voiture dessinée par un certain Jozef Kaban, qui n'est autre que le responsable du design extérieur de la Bugatti Veyron. Cette fois, il eut un coup de crayon nettement plus calme et bien moins osé.

Première électrique VW à quatre roues motrices

L'ID.4 GTX est l'occasion pour Volkswagen d'introduire un second moteur sur le train avant, ce qui en fait la première voiture électirque du constructeur avec quatre roues motrices. Le gain de puissance est substantiel, puisqu'elle passe de 204 à 299 ch. Les deux moteurs sont différents : synchrone à l'arrière (celui de la gamme ID.4), et asynchrone à l'avant. Un système de gestion électronique s'occupe de la transmission de puissance : le moteur avant n'est activé que sur demande du conducteur selon le mode de conduite, et en cas de perte de motricité. Mais en conditions normales, c'est le moteur arrière qui est privilégié.

Volkswagen ID.4 GTX (2021) : la première GTI du futur ?

Malgré un poids encore plus élevé qu'une ID.4 déjà lourde, cette GTX abat le 0 à 100 en 6,2 secondes. Les batteries, qui sont celles de la "grande" ID.4 (77 kWh) donnent droit à 480 km d'autonomie sur cycle WLTP.

De série, l'ID.4 GTX embarque un affichage tête haute à réalité augmentée, des feux LED matriciels IQ.Light, les nombreuses aides à la conduite ou encore l'écran tactile de 12 pouces de diagonale. Il sera possible de piocher dans les options pour avoir notamment droit à des désormais traditionnels "packs". Les Pack Assistance et Assistance "Plus" permettent notamment de bénéficier de l'accès et démarrage sans clé, de l'alarme et de la caméra de recul. Le régulateur adaptatif Stop&Go est dans la version "plus" du pack.

Volkswagen ID.4 GTX (2021) : la première GTI du futur ?
Volkswagen ID.4 GTX (2021) : la première GTI du futur ?

Pour l'heure, les tarifs pour le marché français ne sont pas encore communiqués, mais on connaît ceux du marché allemand : l'ID.4 GTX débute à 49 950 € outre-Rhin. Elle sera donc à plus de 50 000 € en France.

Portfolio (23 photos)

En savoir plus sur : Volkswagen Id.4

SPONSORISE

Actualité Volkswagen

Toute l'actualité

Commentaires (83)

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire

Lire les commentaires

Par

50 000 euros la menace se précise pour tesla...

les adorateurs du 0/ 100 seront comblés... et 300 cv.. et 500 bornes d'autonomie...

Par

Un peu déçu, la face avant est triste sur les versions classiques et en GTX il n'y a quasi aucune différence mis à part les 3 petits leds. Vw aurait pu proposer quelques chose d'un peu plus sportif... Sinon la proposition reste intéressante, 480km d'autonomie donc 330 en réel c'est pas mal

Après à choisir, et au vu des tarifs, l'Audi Q4 semble être une meilleure option, tarif assez proche et un design autrement plus agréable.

Par

Je comprends pourquoi Tesla n'a pas besoin de faire de pub.

Même les plus ardents détracteurs de la marque ne peuvent s’empêcher d'en citer le nom dès qu'un article sur un VE d'une autre marque sort.

Par

Elle n'est pas moche, mais j'aimerais en voir une vraie berline comme la Passat, y'en a marre des citadines et des SUV.

Par

En réponse à gignac-31

50 000 euros la menace se précise pour tesla...

les adorateurs du 0/ 100 seront comblés... et 300 cv.. et 500 bornes d'autonomie...

La puissance et la performance sont evidemment essentielle mais il n'y a rien de sportif dans cette ID4.

Et le i de gti signifiant injection. NON, ce ne sera pas la gti du futur. Il faut arreter de massacrer des noms et des légendes (à l'instar de ford et sa Mach E). Tout ca pour faire du marketing.

Et enfin 300 ch, très bien, mais que 6,2 s au 0 à 100 ? Avec une simple thermique de même puissance, on est à combien 4,6 il me semble si on prend l'audi s3 ou la golf r

Bref, le poids etant l'ennemi de la performance, il y a encore beaucoup de progrès à faire.

Et puis bon, un SUV associé à la sportivité, ça me fait bien rigoler.

Par

En réponse à gignac-31

50 000 euros la menace se précise pour tesla...

les adorateurs du 0/ 100 seront comblés... et 300 cv.. et 500 bornes d'autonomie...

Ca se rapproche un peu... Mais on sait à quel points les Allemands mentent. Il faut retirer facilement 30% de l'autonomie (et 50 à 60% à 120km/h). Tesla est un peu plus réaliste.

Sinon c'est une vraie arnaque ce naming "GTX", 2 touches de plastiques rouges et c'est tout ? Ah oui une suspension pilotée... en option (et puis bon sur un baleineau de 2 tonnes...)

Elle n'a absolument rien d'une GTI, rien que par son gabarit déjà....

Ridicule tout ce marketing autour des VE.

Par

Sympa extérieurement. Idem pour le tarif canon.

En revanche, mauvais point pour cet intérieur arc-en-ciel...

Par

Vw, continuez à développer des motorisations thermiques et non électrique. C'est un non sens écologique.

Par

Tu me dis gti je pense direct à une golf 1 1.8 112cv et pas à ce truc

Par

Je n'ai aucun doute sur les capacités sportives des voitures électriques. Mais là, on est trop loin du concept GTI (Grand Tourisme Injection). A la base, initiée par la Golf, la GTI se devait d'être une petite berline 3 portes, légère et dynamique.

Pour moi, une sportive électrique se doit de faire la chasse au poids et au superflu. Donc, un SUV ne peut pas prétendre au titre GTI, même avec un moteur thermique à injection !!

Bref, pourquoi pas un SUV "GTe" pour transporter la famille les weekend. Mais la digne héritière de la Golf GTi ne pourra pas être un SUV. Ou alors, la championnat WRC va vraiment devoir revoir son règlement !!

Déposer un commentaire

Pour déposer un commentaire, veuillez vous identifier ou créer un compte.

Identifiez-vous

Se connecter ou S'inscrire