Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

ZFE-m : des dérogations prévues dans un décret

La mise en place des Zones à Faibles Emissions ne sera pas obligatoire pour tout le monde. En effet, un nouveau décret précise certaines dérogations.

ZFE-m : des dérogations prévues dans un décret

L’instauration des ZFE-m n’est pas un long fleuve tranquille. En agglomération parisienne par exemple, l’interdiction des véhicules de la catégorie Crit’Air 3 a été repoussée plusieurs fois. Idem pour le contrôle automatisé par vidéo-verbalisation, qui devrait théoriquement être mis en place en 2024. La parution d’un nouveau décret pourrait encore mettre des bâtons dans les roues de cette réglementation, et laisser un peu de sursis aux usagers de la route qui n’ont d’autres choix que de prendre leur voiture.

Paru samedi 23 décembre, il stipule que l’obligation d’instaurer une ZFE-m dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants « est écartée lorsqu’il est démontré, au moins trois années sur les cinq dernières années… que les concentrations annuelles moyennes en dioxyde d’azote (NO2) sont inférieures ou égales à 10 microgrammes par m3 ». Ce niveau correspond aux seuils de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus exigeants que les valeurs limites européennes actuelles. Les agglomérations ont aussi la possibilité de proposer des mesures alternatives si les effets sont équivalents.

Difficile pour le moment de connaître quelles agglomérations pourront profiter de cette dérogation. D’après le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, moins d’une dizaine pourrait ainsi se substituer à la mise en place d’une ZFE-m.

43 agglomérations en 2025

ZFE-m : des dérogations prévues dans un décret

Actuellement, onze métropoles (Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strastourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne) ont mis en place une ZFE-m. Mais d’ici 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront en avoir instauré une. Les reports du Grand Paris et ce nouveau décret démontrent bien que cette réglementation est délicate à appliquer.

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire