Caradisiac vous présente en exclusivité toutes les nouveautés du salon de Francfort, quelques jours avant son ouverture. Cette 61e édition se déroulera du 15 au 25 septembre. Au programme, les futures grandes stars bien sûr et de nombreuses surprises.

Cette semaine, encore de nouvelles infos sur les modèles présentés par : Hyundaï, Lancia, Subaru.

Audi

Q7


Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur
Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur

Le Q7 ne fait pas les choses à moitié avec 5,09 m de long, près de 2 mètres de large (1,98 m) , 1,74 m de haut et un empattement de 3 m. De telles dimensions laissent une place très importante à l’habitabilité et à l’espace dédié aux bagages avec un volume oscillant entre 775 et 2035 l.

L’équipement devrait être au niveau des berlines haut de gamme avec une aide lors du changement de bande de circulation couplée à un radar, une assistance au stationnement avec caméra de recul et avertisseur optique et acoustique.

Deux moteurs seront disponibles au lancement, un V8 4.2 de 350 ch et un V6 3.0 TDI de 233 ch.

La commercialisation interviendra au début mars 2006.

Cadillac

Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur

STS-V & XLR-V

La marque américaine continue son implantation en Europe. Après les versions civilisées, voici maintenant les déclinaisons sportives des STS et XLR qui se voient affublées de la lettre "V" développée par le département compétition.

La berline et le roadster reçoivent une version compressée du fameux V8 4.4 Northstar qui développe respectivement 476 et 448 ch. Une différence de puissance due notamment à une ligne d'échappement différente. L'une comme l'autre reçoivent la transmission automatique à six rapports et passent de 0 à 100 km/h en 5 secondes environ .

Citroën

C-SportLounge


Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur


Ce concept car au nom évocateur marie des lignes extérieures exprimant puissance et aérodynamisme à une ambiance de cockpit cocoonant conducteur et passagers. Cette C-SportLounge est ainsi entièrement vouée au plaisir. Avec ses faux airs de Peugeot, notamment au niveau de la calandre et son regard perçant, la C-SportLounge émerveille les sens. Racée, sa silhouette a fait l’objet de toutes les attentions afin de limiter l’impact de l’écoulement d’air et d’optimiser le Cx. Avec son grand coffre et son intérieur plongeant ses quatre passagers dans une ambiance mêlant confort et sportivité, la C-SportLounge semble taillée pour la route. Interprétation du futur stylistique de la marque ou simple exercice de style sans lendemain, impossible de le savoir. Pour l’heure, la C-SportLounge sera là pour le plaisir des yeux.

Fiat

Grande Punto


Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur
Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur
Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur

Les mensurations de la nouvelle Punto explosent avec 4,03 m pour la longueur soit une progression de 19 cm. La largeur et la hauteur augmentent de façon plus ténue avec respectivement 1,68 m (+2 cm) et 1,49 m (+ 1 cm). Son empattement atteint 2,51 m soit un gain de 5 cm. Ces nouvelles dimensions laissent présager une habitabilité très intéressante.

Sur le plan des motorisations, Fiat propose une offre relativement riche avec deux moteurs essence : le 1.2 8v 65 ch dont la puissance croit de 5 ch et le nouveau 1.4 8v 77 ch ainsi que quatre diesels : le 1.3 Multijet 16v de 75 ch (+5 ch), l’inédit 1.3 Multijet 16v de 90 ch et deux moteurs 1.9 Multijet développant 120 et 130 ch.

Ford

Concept Iosis


Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur
Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur
Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur

Après le Concept SAV du dernier salon de Genève qui préfigure le futur monospace de la marque, voici le Iosis, un coupé aux lignes musclées qui n'est pas sans rappeler la Ford Capri ou chez un autre constructeur, la Mazda RX8. Fort de lignes très marquées, le Iosis soigne son originalité par l'utilisation de portes pivotantes à angle droit conçues en fibres de carbone. Comme sur le SAV, le motif de trapèze est repris pour les entrées d'air à l'avant mais aussi pour les sorties d'échappement à l'arrière. Les feux avant et arrière s'encadrent de LED donnant une touche design supplémentaire. Une caméra est intégrée au bouclier arrière en remplacement des rétroviseurs extérieurs. Les images apparaissent ensuite sur l'écran LCD de la console de bord. L'habitacle reçoit quatre sièges indépendants à structure en aluminium et caoutchouc moulé. L'intérieur se distingue également par l'utilisation importante de films électroluminescents pour l'éclairage des portes et du plafond.

Honda

Civic


Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur
Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur
Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur

Durant les années 80, la Civic avait une côte d'amour énorme auprès des automobilistes. La génération aux formes nettement plus traditionnelles pour ne pas dire banales qui lui a succédée n'a vraiment pas connu le même succès.

La 8ème génération, dévoilée sous la forme d'un concept-car lors du salon de Genève arbore des lignes très agressives. Moins longue (ce qui est inhabituel aujourd'hui), moins haute, les ingénieurs ont rivalisé d'imagination pour dégager une habitabilité et une capacité de rangement maximales. On trouve donc un réservoir sous les pieds des passagers avant et une banquette arrière dont l'assise se relève à la façon de la Jazz. La planche de bord ravira pour sa part tous les nostalgiques avec l'élévation de l'instrumentation en gradins sur deux demi-cercles concentriques qui permet de concentrer toutes les informations dans l'axe de vision du conducteur.

Côté motorisations, la Civic sera animée dès son lancement par trois moteurs: 2 essence: 1.4 i-DSI de 83 ch, 1.8 140 ch et un diesel: le 2.2 i-CTDi de 140 ch

Hyundaï

Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur

Getz Ca bouge dans la catégorie des citadines, aussi appelée segment B. Après la Clio III, et la nouvelle Punto, c’est au tour de la Getz d’être totalement restylée. Une opération d’importance pour Hyundaï puisqu’il s’agit de l’un des modèles phares de la marque.

Au niveau des lignes, pas de révolution mais de nombreuses petites évolutions sur le capot moteur, les boucliers avant et arrière ainsi que les jantes.

La principale nouveauté réside sous le capot avec l’apparition du nouveau moteur 1.5 CRDi conforme aux nouvelles normes Euro4 qui offre une diminution du bruit, des vibrations et de la consommation. Ce 4 cylindres sera disponible en deux versions : 88 ch et 110 ch.

La gamme essence change également avec un 1.1 66 ch (évolution du bloc existant) et un 1.4 97 ch totalement inédit.

Salon de Francfort: les nouveautés qui vont faire fureur

Accent SR La nouvelle Hyundaï Accent doit être lancée l'an prochain. Le concept –car Accent SR préfigure ce nouveau modèle. Mesurant 4,04 m de long et 1,75 m de large, l'Accent SR se distingue par une face avant très dynamique. La suspension a été abaissée et elle reçoit des jantes 18 pouces.

L'habitacle hérite d'un traitement spécifique avec une sellerie en cuir, un volant et des sièges sport. La planche de bord comprend un écran 8 pouces et 3 ports USB.

Côté motorisation, l'Accent SR est animée par un 2.0 turbo couplé à une boîte automatique à 5 rapports.

Lire aussi

Forum

Que pensez-vous de la cuvée 2005 du salon de Francfort, venez en discuter sur notre forum