30 km/h, c'est lent. Très lent. A partir de janvier, cette limitation de vitesse, déjà en vigueur dans plusieurs quartiers de Paris, va pourtant s'étendre à 37 nouvelles zones. Le Parisien précise ainsi que 173 km de rues seront bientôt plafonnées à 30 km/h, et notamment toutes celles des quatre arrondissements centraux (Ier, IIè, IIIè et IVè), des XI, XII et XIXè (les grands axes ne seront pas concernés). Il en ira de même dans certaines rues du VIIIè (le Triangle d'or Montaigne-Georges V-Champs-Elysées), le XIIIè autour de la grande bibliothèque et le XVIIè autour de l'Etoile. A la fin 2016, c'est un tiers de la capitale qui sera concerné par cette limitation de vitesse.

Bien sûr, ces initiatives suscitent quelques grincements de dents. Dès mai 2015, l'association 40 millions d'automobilistes estimait dans un communiqué que « généraliser des vitesses si basses est un non-sens : l’abaissement de la limitation de vitesse n’est compris et admis par les usagers que lorsqu’il est ponctuel et répond à un enjeu d’intérêt général. Si ces zones sont étendues sans raison apparente, elles ne seront plus respectées ; ce qui pourrait occasionner plus d’accidents. »

Pas de quoi faire hésiter les pouvoirs publics, dont l'objectif est que l'ensemble de la capitale, à l'exception des grands axes, soit limitée à 30 km/h d'ici à 2020. Un projet qui rencontre d'autant moins de résistance que 58% des ménages parisiens ne disposent pas de voiture (chiffres de l'APUR, Atelier parisien d'urbanisme). Quant aux habitants de banlieue, leur mécontentement n'a pas d'importance puisqu'ils ne votent pas dans la capitale (ah, la politique...).

La Mairie de Paris a donc prévu un budget de 30 millions d'Euros sur la mandature, ceci afin d'  « Apaiser l’espace public,rendre la rue plus sûre et réduire les nuisances sonores liées au trafic routier », pour reprendre les termes employés par Anne Hidalgo, premier édile. Rappelons toutefois que la vitesse moyenne de déplacement dans Paris s'établit à 15,2 km/h. Pas sûr donc que la limitation à 30 bouleverse la donne.