La 206 RC est une super bombinette qui malgré son arrivée tardive sur le marché, suite a une mise au point longue et fastidieuse, et quelques rumeurs concernant une hypothétique consommation d’huile excessive, avait toutes les qualités requises pour devenir l’épouvantail de la catégorie.

Elle comblait enfin le déficit de moteur dont souffrais la S16, en bonifiant son châssis avec un train arrière un peu moins coopératif et des sièges dignes de ce nom. Une auto qui avait enfin les moyens d’affronter à armes égales les productions de la marque au losange et notamment l’excellente RS2004 182cv.

Le moteur de la RC pouvant sembler un peu juste pour certains, les optimisations légères deviennent courantes (échappement, admission, boîtier), permettant de rendre l’auto un peu plus vivante. Mais dans le cas de cette black édition, c’est l’étape du dessus qui a été franchie avec l’installation d’un turbo permettant de passer de 177 chevaux a 300 chevaux !

Bien évidemment une telle puissance sur une traction n’est pas forcément la chose la plus cohérente en terme d’homogénéité, mais le travail est propre et cohérent avec un châssis optimisé (combinés réglables, et étriers Brembo 6 pistons du coupé 406 V6 ).