Ce qui a marqué dans cette édition des 24 heures du Mans, outre l'énième victoire d'Audi et la belle surprise de Peugeot, c'est la présence de la voiture de sécurité...

Quand on derrière, il est plus compréhensible de vouloir son apparition, cela permet de rattraper le retard que l'on a pris sur ses concurrents...

Mais quand tout le monde demande son apparition c'est qu'il y a un souci.

Pourtant, personne ne voudrait à la base voir cette voiture de sécurité, car la pluie est un élément à part entière dans la course automobile !

Alors pourquoi est-ce que l'Audi de sécurité est restée aussi longtemps ?

Pourquoi a-t-on failli voir une arrivée sous drapeau jaune, ce qui n'aurait rien changé d'ailleurs au vu des temps réalisés sur les derniers tours ?

Il y a quelques années, le fond plat a été rendu obligatoire. Certes, il créé de l'appui aérodynamique, mais par temps de pluie, il agit littéralement comme un ski nautique !

Certains pilotes disent même qu'au delà d'une certaine vitesse, leur voiture ne touche quasiment plus le sol tant la portance de l'eau est importante !

Ajoutez à cela un enrobé qui n'est pas drainant sur une bonne partie du circuit et vous comprenez pourquoi les pilotes de prototypes redoutent autant la pluie au Mans !

Bref, voilà un point du règlement qui devrait être changé (ça fait un de plus avec l'équivalence des motorisations diesel/essence.)

Les plus anciens se souviendront d'une édition vers la fin des années 70 où 75% de la course s'était déroulée sous la pluie... sans voiture de sécurité.

A moins que la règlementation des prototypes actuels (fond plat/taille de pneu/performance), décide de nous infliger définitivement un spectacle stérile si il pleut...

Pourra-t-on toujours parler de compétition ?