À Sebring, tout le monde a vu. La guerre Audi-Peugeot empêche aux prototypes diesel de masquer leur vrai niveau de performance et l'ACO a donc tiré les conséquences des premiers enseignements vus en course. Le communiqué qui suit nous annonce donc un rééquilibrage règlementaire en faveur des prototypes essence qui pourront donc à nouveau s'étalonner lors de la prochaine manche de Spa où Peugeot sera présent. Tout ça en vue des 24h du mois de juin bien sûr.

L’analyse des performances des prototypes diesel et des prototypes essence lors des courses de Sebring et de Barcelone a permis de constater qu’un avantage subsistait pour les moteurs diesel. Afin de garantir l’équivalence entre les différentes motorisations, l’ACO, conformément à ses engagements, a décidé d’imposer aux prototypes équipés d’un moteur diesel, à partir de la course de Spa-Francorchamps, les ajustements suivants :

Réduction de l’orifice limiteur de débit du réservoir d’approvisionnement autonome (le diamètre de 38 mm, actuellement pour les diesel, passe à 33 mm, comme pour les moteurs essence)

Ajout d’un poids de 30 kg qui devra être constitué par un ou plusieurs lests plombés par les commissaires techniques. Une fois ce ou ces lests retirés, la voiture ne devra pas être en dessous de 900 kg.

Précision : Le règlement technique des prototypes LM P1 et LM P2 impose aux constructeurs d’homologuer la voiture ou les modifications des caractéristiques mentionnées dans la fiche d’homologation avant une épreuve.

A partir du 8 mai prochain, pour l’épreuve de Spa-Francorchamps, le délai entre :

  • l’homologation d’une nouvelle voiture et le début de l’épreuve (vérification techniques préliminaires) devra être de 30 jours minimum.
  • l’homologation des modifications des caractéristiques mentionnées dans la fiche d’homologation et le début de l’épreuve (vérification techniques préliminaires) devra être de 15 jours minimum.