Le Wrangler Unlimited est une grande nouveauté pour la filiale de DaimlerChrysler mais le constructeur américain avait déjà réfléchi à la question. Il avait présenté en 1997, le prototype Dakar, puis plus récemment en 2004, le concept Rescue et le Gladiator en 2005. Après les études, place à la réalité avec l’Unlimited.

Essai - Jeep Wrangler Unlimited : force 5
Essai - Jeep Wrangler Unlimited : force 5

Pour que son Wrangler puisse transporter 5 personnes, Jeep n’a pas fait dans la demi-mesure. Résultat, un empattement plus long de 52 cm par rapport à la version classique. Oui, vous avez bien lu, 52 cm ! Autant dire que les passagers arrière sont relativement à leur aise notamment au niveau de l’espace aux jambes et de la largeur aux épaules, mais attention aux appuie-tête particulièrement fermes. On regrettera également la taille réduite des portes et de leur ouverture qui ne facilitent pas l’accès aux places arrière.

Essai - Jeep Wrangler Unlimited : force 5

L’autre grande innovation concerne le coffre dont sa capacité augmente de façon plus que significative. Tous ceux qui ont déjà eu entre les mains les anciennes générations de Wrangler savent combien il était difficile de partir en voyage vu le peu de place dans le coffre. Pas de changement dans la version classique du Wrangler 2007 mais progression notoire pour l’Unlimited. Alors que la carrosserie 3 portes offre une capacité de 141 litres, l’Unlimited propose 498 litres soit près du triple ; un vrai progrès. L’accès à celui-ci reste classique avec une porte qui s’ouvre latéralement. Très pratique pour le chargement mais nettement plus complexe pour un usage quotidien, notamment en ville.

Essai - Jeep Wrangler Unlimited : force 5

Pour le reste, le Wrangler 2007 qu’il soit classique ou Unlimited est dans la digne lignée de ses ancêtres. On retrouve ainsi certains traits communs légendaires comme les phares ronds, la calandre à barre aux 7 ouies, les fixations de capot et les charnières de portes apparentes. Même si on peut croire que les modifications sont infimes, il n’en est rien puisque les évolutions sont nombreuses. L’une des meilleures preuves est l’accroissement de toutes les mensurations. Ainsi, le Wrangler 2007 est le premier être plus large que haut. Une révolution ayant pour objectif d’améliorer le comportement.