L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) se sont rapprochés pour engager un travail de fond : leur objectif est de faire en sorte que soient respectées les règles édictées par le BVP sur le développement durable. L'ADEME explique que le développement durable, longtemps ignoré voire dénigré, est aujourd'hui un concept de mieux en mieux intégré dans la société française mais qui est parfois "récupéré" de manière très contestable dans certaines actions de communication. Pour les annonceurs et les publicitaires, l'environnement est devenu, comme le développement durable, un réservoir d'arguments de plus en plus exploités, pas toujours à juste titre. L'ADEME se soucie de l'impact contreproductif de certaines campagnes sur les consommateurs qui s'en approprient les vertus de façon mensongère, contribuant à accroître la confusion des esprits sur des thématiques complexes.

L'ADEME précise qu'il s'agit, sur les publicités du dernier semestre 2006, d'exercer une vigilance "croisée" sur des campagnes de communication qui semblent déroger à ces règles. L'ambition est double : réaliser un état des lieux et proposer des pistes d'amélioration tant sur les principes que sur les modalités d'application des règles du BVP en la matière. Les résultats de cette expertise croisée ont été présentés lors du forum "Ethique publicitaire et développement durable". Les résultats d'un sondage "publicité et développement durable" ont également été présentés. Ces travaux déboucheraient sur une optimisation des recommandations du BVP, voire la mise en place d'un Observatoire "publicité et développement durable." Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du Forum : www.forum-bvp.org/fre.

L'ADEME travaille également sur un autre projet avec PricewaterhouseCoopers (PwC), Havas média et LVMH : Eco-Publicité. L'objectif : évaluer l'impact environnemental de toutes les formes de publicité pour créer un outil à destination des agences de communication et annonceurs.