A partir de la saison 2014, les calendriers des championnats American Le Mans Series, opéré par l’IMSA et Grand-Am Road Racing, sous la gouvernance de la NASCAR, seront ainsi fusionnés, suite à l’accord passé entre les promoteurs de ces deux compétitions. L’Automobile Club de l’Ouest s’est d’ailleurs félicitée de cette fusion.


En tant que créateur et organisateur des 24 Heures du Mans et que promoteur du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, l’ACO doit participer activement aux développements de ce nouveau championnat. En 2013, American Le Mans Series et Grand-Am continueront de fonctionner séparément et ce d’une manière identique à ces dernières saisons. Les détails de cette série unifiée sous une seule et même bannière seront révélés ultérieurement par les promoteurs de cette nouvelle compétition. Elle débutera néanmoins lors de la 52e édition des Rolex 24 Heures de Daytona.


Le comité directeur de ce championnat sera présidé par Jim France, fondateur du Grand-Am en tant que président avec Don Panoz, fondateur d’ALMS comme vice-président. Les autres membres sont : Lesa France Kennedy (Vice-Président NASCAR), Ed Bennett (Président Directeur Général Grand-Am), Scott Atherton (Président Directeur Général ALMS) et Karen Leetzow (Vice-Président et Directeur Juridique NASCAR).


Cette unification, qui fait l'unanimité outre-Atlantique, aura quelques répercussions sur les divisions par catégorie. Le futur championnat devrait admettre des DP (issues du Grand-Am) revigorées, des LMP2, peut-être de nouvelles LMPC et, du côté des GT, un mix de GTE et GTC.