Avec le retour des beaux jours, les opérations destinées à favoriser la pratique du vélo en ville ne manquent pas ; ainsi, l'ADEME et la Prévention Routière proposaient un diagnostic gratuit de votre vélo en mars dernier, la Ville de Paris annonçait le mois dernier la généralisation du double-sens cyclable dans les zones 30 et la fête du vélo électrique se déroulait à Lyon fin mai. Bon, d'accord, tous ces appels du pied sont bien sympathiques ; mais à quoi ressemble la pratique du vélo dans la réalité ?


Pour le savoir, AXA et TNS Sofres ont interrogé les Français et les réponses ne laissent aucune place au doute : pour eux, le vélo en ville reste un moyen de transport trop risqués. Car s'ils sont 76% à considérer la bicyclette comme un moyen de transport d'avenir, 95% à penser qu'il permet de limiter la pollution et 78% à affirmer qu'il fluidifie la circulation, ils sont dans un même temps 70% à répondre qu'il reste une source de tension sur la route, 56% à dire qu'il accroît l'insécurité routière... tandis que 9 répondants sur 10 considèrent le vélo comme un moyen de déplacement dangereux en ville.


En cause, le non-respect du code de la route ; pour 78% des sondés, les cyclistes respectent peu ou mal les règles de circulation. Usagers qui se faufilent entre les voitures, feux rouges grillés, rues prises en sens interdit et utilisation abusive des trottoirs font partie des principaux problèmes évoqués avec pour conséquences des accidents souvent évitables puisque sur 4 cyclistes tués, 3 décèdent des suites d'un traumatisme crâniens.


Forte de ces résultats, AXA Prévention organisait aujourd'hui une distribution de kits de sécurité à Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Bordeaux et Rennes. Chaque kit contient un casque ajustable équipé d'un système lumineux ainsi qu'une lampe à fixer sur le vélo pour plus de visibilité. A vélo aussi, sortez couverts !