Pour désengorger les artères principales de la Capitale, améliorer la qualité de l'air et limiter la pollution sonore, la Mairie de Paris a lancé ces dernières années une opération séduction dirigée vers les cyclistes. Pourtant, les amateurs de deux roues non-motorisés se rendent bien compte aujourd'hui que même si les infrastructures destinées à faciliter leur circulation se développe, on est encore loin d'un optimum qui permettrait à chacun de pédaler en toute tranquillité ! Une situation qui pourrait bien évoluer dès cet été, car si 600 kilomètres d'aménagement sont prévus jusqu'en 2013, la Mairie a annoncé la mise en place en juillet 2010 du double sens cyclable dans les zones 30. Alors un double sens cyclable, qu'est-ce que c'est ? C'est tout simple : il s'agit d'une rue à sens unique pour les voitures, mais à double sens pour les vélos. Un aménagement facile, qui vise à permettre aux cyclistes d'emprunter des rues plus calmes donc moins dangereuses, à autoriser un contact visuel plus précoce entre vélo et automobile et à limiter les ouvertures intempestives de portières. Toutes les zones 30 créées après le 30 juillet 2008 en bénéficieront.
Voici les deux panneaux que vous rencontrerez dans les rues de double sens cyclable :

Des aménagements qui nécessitent de repenser un peu sa conduite, qu'on soit automobiliste ou cycliste. Ainsi, il devient obligatoire de regarder des deux côtés de la rue avant de s'engager, une habitude à prendre lorsqu'on est habitué à une rue qui ne permet la circulation que dans un sens. La prudence est également recommandée aux vélos qui devront être capables d'anticiper les éventuels oublis des piétons pas encore au fait de ce nouvel aménagement.
Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger le dépliant édité par la Ville de Paris.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération