Les tracas de Toyota continuent d’alimenter les médias de tout bord et parfois, on peut aller vraiment loin comme pour cette terrible affaire mettant en scène une Toyota Camry de 1996 impliquée dans un accident mortel aux circonstances pas claires.

Flash-back en juin 2006 : Koua Fong Lee rentrait de l’église avec sa famille pour retourner chez lui lorsque tout à coup, il décrivait un emballement de sa pédale d’accélérateur en même temps que la perte du pouvoir de freinage. Sa Toyota percutait alors un autre véhicule, tuant ses trois occupants.

Lee est ensuite passé devant un jury du Minnesota qui l’a condamné à huit ans de prison ferme pour « homicide par véhicule » même en l’absence de consommation d’alcool ou de drogue.

Bien évidemment, les actuels problèmes d’accélérateur chez Toyota doivent pouvoir remettre en cause l’issue du procès qu l’a condamné, lui qui a toujours prétendu une telle panne mécanique pour justifier l’accident.

Pour autant, la Toyota Camry de 1996 n’est pas concernée par les phases de rappel récemment mises en place par Toyota. Cela n’empêche pas la NHTSA de répertorier pas moins de 17 plaintes d’emballement d’accélérateur sur ce véhicule, pour un modèle dont certains exemplaire avaient justement été rappelés précédemment pour un problème de ce type.

L’avocat de Lee demande un nouveau procès et Toyota n’a pas communiqué sur cette affaire.

Via Autoblog.com