Il ne vous a pas échappé que Max Mosley n'est plus le Président de la FIA. Il ne vous a pas échappé non plus que Flavio Briatore a eu gain de cause devant le TGI de Paris dans l'affaire qui l'oppose à la fédération.

Mais la décision du tribunal est loin de mettre un terme à ce bras de fer.

La FIA a réagi officiellement en précisant que la décision du tribunal mettait en cause la procédure et pas le fond de l'affaire. Ainsi, le TGI ne dit à aucun moment que Flavio Briatore est innocent mais plutôt que la FIA n'a pas le pouvoir de bannir une personne qui ne possède pas de licence et que le processus de justice interne est critiquable à cause de la position omnipotente de son Président, à l'époque Max Mosley.

La FIA s'est refusée à lever sa sanction tant que le délai qui lui permet de faire appel de cette décision court. Elle dit réfléchir aux suites à donner et aux actions à entreprendre pour permettre à la fédération de bannir légalement des personnes ayant eu des agissements intentionnels dangereux dans une de ses disciplines, et ce, quelque soit sa position vis à vis de l'organisme.

De son côté, Max Mosley a réagi aux accusations de Briatore en adoptant un discours très similaire au communiqué de la FIA dont il n'est plus théoriquement le président.

"N’oubliez pas que la Cour ne l’a pas innoncenté. Ils n’ont juste pas apprécié notre procédure. Mais c’est un premier jugement et je pense que la FIA devrait faire appel.

Il y a des aspects du jugement qui sont extraordinaires. Symonds a admis dans une lettre qu’il était coupable et ils ont tranché en sa faveur. Mais c’est parce qu’ils n’ont pas regardé les faits et qu'ils se sont concentrés sur la procédure. L’idée que nous ne puissions pas pénaliser des gens sans licence est très dangereuse parce que, par exemple, nous n’aurions pas pu empêcher ces personnes qui insultaient Lewis Hamilton en 2008 de venir à une course.

Il veut attaquer les Piquet ? C’est seulement des paroles en l’air. Il parade devant la presse italienne mais le fait est que s’il attaque les Piquet, il aura une réponse qui le fera pleurer.

En fait, je pense qu’il sera très chanceux s’il n’est pas attaqué par les Piquet, parce qu’il ne faut pas oublier qu’il les a accusés de chantage et d’extorsion par écrit, ce qui est très diffamatoire. Il est possible, je n’en sais rien, que les Piquet préparent une plainte contre lui."

Pour terminer, l'avocat de Briatore a déclaré qu'un appel de la FIA serait suicidaire de leur part et que désormais Flavio Briatore "avait un boulevard devant lui et qu'il pourrait demander un énorme dédommagement à la FIA pour l'avoir banni sans raison.".

Dans ce jeu où aucun des 2 adversaires n'a l'habitude de reculer, il y en aura forcément un qui fera un pas en arrière.