L'Agence internationale de l'énergie (AIE) révèle que les émissions de gaz effet de serre engendrées par les Etats-Unis progresseront de 23% d'ici 2025 par rapport à 1990 si elles continuent d'augmenter comme annoncé par la Maison Blanche jusqu'en 2025. Fathi Birol, l'économiste en chef de l'AIE, a affirmé : "Les émissions de CO2 et équivalent des Etats-Unis ont augmenté de plus de 16% depuis 1990. Si toutes les mesures (efficacité énergétique, énergies renouvelables...) sont effectivement mises en oeuvre et respectées, les émissions augmenteront de 23 % par rapport à 1990. Sans une politique énergétique efficace et les mesures annoncées, la hausse des émissions américaines atteindrait +38% en 2025 par rapport à 1990." Le président américain George Bush a mis en avant cette semaine que par le biais de la politique d'efficacité énergétique et de promotion d'énergies renouvelables, tels les agro-carburants, les émissions américaines allaient continuer de progresser puis plafonneraient en 2025 et ensuite baisseraient dès cette date.
Une précision : les 16 pays les plus riches et les plus pollueurs de la planète ont terminé vendredi 2 jours de réunion à Paris. Un autre sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des seize est planifié en juillet 2008 au Japon : une "déclaration des leaders" devrait alors être publiée. L'objectif : mettre en place des objectifs de diminution des gaz à effet de serre pour la totalité des MEM (Major Economies Meeting regroupant les 16 économies les plus polluantes - G8 des pays les plus industrialisés, Australie, Corée du Sud, Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, Mexique, Indonésie - et l'UE et l'ONU en tant qu'observateurs). D'après Daniel Price, haut conseiller économique à la Maison Blanche, "les Etats-Unis de leur côté considèrent qu'il faut encore discuter les termes quantitatifs de la déclaration". Yvo De Boer, le plus haut responsable du climat à l'ONU, ajoute : "Les positions sont encore assez divergentes. Certains pays veulent une valeur chiffrée comme inspiration plutôt que comme but contraignant, d'autres préfèrent une idée générale de la direction à prendre, plutôt que de figer les choses avec un chiffre particulier." A suivre...

(Source : The Associated Press Photo : un carnet francophone à New York/autoroute F D Roosevelt près du siège de l'ONU)














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération