La compagnie aérienne Air France et Veolia discuteraient actuellement d’une alliance, pour remplacer certains trajets par avion par des trains à grande vitesse. Cette rumeur, provenant de La Vie du rail a été confirmée ce matin par les Echos, dans l’édition de ce matin. L’objectif de cet accord est de permettre l’intermodalité des transports, et offrir la possibilité à ses passagers de choisir le rail pour leurs trajets.

Je vous transmets un extrait issu des Echos de ce matin : « L'inexorable et spectaculaire renchérissement du prix du kérosène oblige Air France-KLM à réviser ses ambitions et réduire son offre de sièges. (…) Les adaptations du programme du groupe seront précisées en septembre. »

Je vous avais indiqué hier que les compagnies devraient limiter leur émissions carbone à partir de 2012, et payer si les quotas sont dépassés (voir news) : Air France cherche ainsi des solutions à la fois économiques et écologiques pour faire face à cette décision de l’UE qui devrait être confirmée prochainement.

A l’heure où le prix du pétrole flirte avec des prix exorbitants, Air France cherche à rentabiliser son service de transport, tout en profitant de l’argument écologique.