Les inspecteurs sollicités par l'Automobile Club ont parcouru 31 000 km et testés pas moins de 101 aires sur un total de 16 Pays (Allemagne, Italie, France, Autriche, Espagne, Pays-Bas Suisse, Belgique, Danemark, Croatie, Norvège, Suède, Hongrie, Slovénie, République Tchèque, Slovaquie).

Le cahier des charges de cette étude était basé sur plusieurs critères tels que les conditions de circulation et de stationnement, les aménagements extérieurs, les sanitaires et la sécurité des personnes.

Pour la France, il en ressort un bilan honorable obtenant au minima un classement “acceptable” ou “bon” pour l’ensemble des aires de repos testées. Les inspecteurs ont particulièrement noté que l’avantage des aires de repos françaises se situe dans l’aménagement extérieur : elles sont suffisamment grandes pour espérer se relaxer et sont souvent dotées d’équipements de jeux pour les enfants. De manière également remarquable, par rapport à l’ensemble des aires de repos testées en Europe, est la disponibilité de téléphones d’appel d’urgence. En revanche, la propreté des toilettes des aires de repos françaises laisse trop souvent à désirer…