Aliapur, société anonyme dont les membres fondateurs sont Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli (ils se répartissent à parts égales les 262 500 euros du capital), se présente comme un acteur de référence dans la valorisation des pneus usagés. Son but : neutraliser le risque environnemental que peuvent constituer les pneus usagés en France et créer à long terme une économie industrielle équilibrée et structurée selon deux principes, efficacité environnementale et équilibre économique.

Aliapur explique que sa mission, fixée par décret, concerne le ramassage et le recyclage des pneus usagés collectés dans les garages. En 2005, Aliapur a décidé d’aller volontairement plus loin en traitant également 30 000 tonnes de pneus abandonnés en décharge : le Ministère a donc désigné, sur le territoire national, 12 sites déclarés "prioritaires" dont celui de Mions. Sur ce terrain situé à proximité de l’autoroute A46, la SARL Poyade Pneus, disparue depuis plusieurs années, avait laissé 221 tonnes de pneus usagés, soit l’équivalent d'environ 34 000 pneus VL. Toujours selon la société, il n’aura fallu que 4 jours afin de nettoyer le site. C'est la société Eurec Environnement, mandatée par Aliapur, qui a été chargée de l’enlèvement des pneus.

Aliapur précise qu'au fil de leur enlèvement, les pneus du stock de Mions ont été broyés puis livrés à deux chantiers de Travaux Publics de région Rhône-Alpes où ils ont été utilisés comme matériau drainant. Il ne reste aujourd’hui sur le site que quelques pneus jantés et certains déchets en bois qui ne relèvent pas de la mission d’enlèvement d’Aliapur mais que le propriétaire s’est engagé à évacuer lui-même.

Aliapur à Mions : le site débarrasé de ses pneus usagés
Aliapur à Mions : le site débarrasé de ses pneus usagés

("avant" et "après" l'enlèvement des pneus)

(Source et Photos : Aliapur)