Interviewé par nos confrères britanniques quant à l'importance des pneus pour l'attribution du titre 2011, le pilote Ferrari a estimé que c'est la meilleure voiture qui fera la différence. Morceaux choisis...


Fernando Alonso n'a aucun doute. C'est la meilleure monoplace qui remportera cette année encore le championnat, en dépit de l'importance des stratégies concernant les pneumatiques considérées comme l'un des facteurs essentiels pour s'imposer cette saison.

La dégradation importante des pneus Pirelli va changer la physionomie de la course et les pilotes qui ménagent leurs gommes devraient disposer d'un avantage sur des concurrents ayant un pilotage plus aggressif.

Alonso admet que les stratégies seront encore très importantes cette année. Mais l'Espagnol insiste sur le fait que le championnat ne se jouera pas sur les pneus.

"Comme d'habitude en F1, c'est la meilleure voiture ou la plus rapide qui gagnera finalement le championnat" a-t-il déclaré. "Certes, la stratégie demeure importante. Une ou deux courses pourront peut-être se gagner ou se perdre sur la stratégie. Sur 19 ou 20 courses, vous pouvez faire une fois une erreur de stratégie ou bien tirer avantage d'une très bonne stratégie. Mais pas à chaque course. Donc, finalement, le plus important sera d'avoir la voiture la plus rapide et nous travaillons à cela".

Alonso estime que, contrairement à l'an dernier, les stratégies varieront beaucoup d'un pilote à l'autre et les équipes devront être très flexibles dans leur approche de la course.

"Il y aura de nombreuses possibilités cette année. Parfois, il vaudra mieux sacrifier quelques tours lents en fin de relais, mais qui permettront peut-être de faire un arrêt de moins. Le choix ne sera pas simple. Nous devrons restés très ouverts et très souples à chaque Grand Prix".

Un jugement partagé par Christian Horner (patron de Red Bull Racing) et Ross Brawn (Mercedes GP). Ce dernier considère que la plupart des écuries effectueront trois arrêts au stand. En faire quatre signifierait perdre du temps sur la plupart des tracés.


En partenariat avec

Alonso : "La meilleure voiture remportera encore le titre"