Antonov, vous devez commencer à connaître. Il est ingénieur bulgare expatrié. Il est en procès avec Toyota qu'il accuse apparemment à juste titre de plagiat pour son système de transmission de ses voitures hybrides. Il est aussi l'auteur de la Four Stroke Rumen. Récemment, il présentait un tout nouveau système adaptable aux compresseurs Rotrex. Le mécanisme à 2 vitesses est censé améliorer l'efficacité de l'objet sur toute la plage de régime du moteur auquel il est accouplé. La variabilité de ce compresseur centrifuge permettrait une vitesse de rotation élevée à bas régime (bon pour le couple) tout en ne perdant rien de sa vélocité dans les hauts régime grâce au changement de démultiplication (bon pour la puissance).

L'ajout de ce compresseur plutôt compact au rendement bien meilleur que d'autres plus traditionnels (85% au lieu de 50%) garantit une augmentation de 58% des valeurs de couple et de puissance de l'auto transformée.

C'est ce que va démontrer Roumen Antonov grâce à 2 véhicules lors du prochain SEMA Show:

  • Un Hummer H3 qui en plus d'en imposer par son design, sera alors capable de labourer un champ sans soc. La gamme des SUV est appropriée à ce genre d'accessoire couplesque.
  • Une Mustang rebaptisée pour l'occasion Antonov AR500 viendra aussi fumer de la gomme histoire de séduire les amateurs de grosse cavalerie pas trop disposés à tripatouiller leur moteur tout les week-ends. Le compresseur peut même s'installer au centre du V8 grâce à sa compacité maximale.

Antonov recherche également des débouchés chez les grands constructeurs et fait savoir que cette technologie 2 vitesses peut s'adapter à d'autres domaines que les compresseurs. Ventilateurs, moteurs électriques, voire à hydrogène seront des débouchés probables.

De toute façon la tendance Downsizing qui se dessine plaide en sa faveur. De retour en Angleterre où est établit sa société, les journalistes européens auront droit à une Chevrolet LACETTI pour tester le système.

C'est pas juste...