Pourquoi ne pas y avoir penser plus tôt ? Quand on a découvert que le moteur à explosion ne donnait toute sa mesure qu'à certains régimes, la boîte de vitesse a été inventée pour augmenter cette plage d'utilisation optimale.

De la même façon, l'un des problèmes de la suralimentation est de pouvoir obtenir un moteur plein à tous les régimes, sans qu'il ne paraisse creux en bas du compte-tour ou s'essouffler près de la zone rouge. Turbos multiples séquentiels ou non, géométrie variable, et twincharger comme sur la dernière Volkswagen Golf GT sont déjà des solutions pour obtenir un tel résultat mais Atonov vient de présenter un prototype remarquable sous la forme d'un gros compresseur Rotrex équipé d'une petite boîte de vitesse automatique à deux rapports.

Jusqu'ici, pour agir sur la puissance délivrée par un compresseur, il fallait par exemple jouer sur le diamètre des poulies. Ce modèle là pousse le concept un peu plus loin, le rapport de l'entraînement par ce compresseur étant conditionné par le rapport engagé par la boîte de vitesse.

Avec un prix compris entre 4 400 et 5 800€ le morceau, cette nouvelle technologie est pour l'instant très loin d'être bon marché, mais alors que le rendement d'un compresseur tourne normalement autour des 50%, Atonov promet 85%, ce qui permettrait à un moteur équipé d'un tel compresseur à deux vitesses d'avoir une courbe de couple identique à celle d'un moteur atmosphérique d'une cylindrée bien supérieure.

A une époque où le downsizing est particulièrement à la mode, les constructeurs automobiles se montrent particulièrement intéressés, mais soyons sûr qu'il y aura bien quelques préparateurs qui se porteront volontaires pour l'utiliser à leur sauce.

Source : Fast Car