Depuis dimanche, la Loire est souillée par environ 400 tonnes de fuel lourd hautement toxique : la fuite a eu lieu à la raffinerie Total de Donges, lors du chargement du navire baptisé l’Ocean Quest. Le fuel a touché les 22 kilomètres de berges entre Donges et Saint-Nazaire.

Trente ans jour pour jour après le naufrage de l’Amoco Cadix, le sloggan « plus jamais ça » est malheureusement encore d’actualité : rappelons le récent procès de l’Erika (toujours Total) et diverses pollutions des voies fluviales peu ébruitées dans la presse… Une honte. Devant la colère des riverains et des élus, Jean-Louis Borloo s’est rendu aujourd’hui sur place pour constater les dégâts « graves » de cette « zone humide sensible » et juger l’intervention du groupe Total « un peu lente apparemment».

Pour se défendre, le célèbre pollueur a souligné sa « mobilisation immédiate (…), en liaison étroite avec les services publics ». Le porte-parole de Total a déclaré : « il y a du produit sur le lieu de chargement, et sur une distance de plusieurs kilomètres sur les berges de la Loire. Ce sont des traces isolées et dispersées. La fuite n’a pas affecté le fonctionnement de la raffinerie de Donges. »

Ce sont les poissons et autres espèces végétales et animales qui vont être contents…

Source : Reuters et le JDD du mardi 18 mars 2008