Les Echos se sont plongés dans les chiffres de ventes par segment depuis 2007 et ont constaté la baisse régulière de celui des berlines compactes, cœur de marché historique en Europe. Selon IHS, ce segment a reculé de 37% en 7 ans quand le segment C dans son ensemble reculait lui de « seulement » 23% et le marché global européen de 22%. On le voit la chute n'est pas seulement conjoncturelle et touche ce segment en particulier comme il touche également le segment supérieur M2/D qui s'effondre depuis plus longtemps encore.

Après les berlines, le segment des compactes fléchit lui aussi

Pour illustrer cela, Les Echos évoquent les ventes de la voiture de l'année – la Peugeot 308 – qui avec plus de 87 000 unités vendues en Europe sur le premier semestre, ne seraient pas spécialement remarquables, seulement « satisfaisantes ». Comprenez qu'un renouvellement de modèle comme c'est le cas ici n'engendre plus de hausses de ventes de 25 à 30% comme c'était le cas par le passé. Peugeot qui annonce plus de 113 000 commandes affirme avoir atteint ses objectifs, c'est le principal.

Mais l'enseignement le plus important est de voir le 2008 quasiment égaler cette 308 avec plus de 83 400 ventes sur la même période, ce qui démontre le basculement du marché vers ce segment en plein boom des SUV urbains. Un basculement qui vire plutôt à l'éclatement car ce glissement avait débuté avec l'apparition des monospaces compacts qui ont en leur temps également grappillé des parts de marché alors que l'on attend l'éclosion programmée de modèles plus pratiques comme la Golf Sportvan destinés à une clientèle vieillissante.

Reste maintenant aux constructeurs à se diversifier tout en conservant la maîtrise des coûts de conception et de production de ces nouveaux modèles pour ne pas perdre la rentabilité traditionnellement bonne qu'offrait ces autos. La plateforme modulaire qui se répand de nos jours chez tous les constructeurs est probablement le produit de ce constat, quant à ceux qui ne seront pas capables d'élargir leur offre (PSA a annoncé vouloir réduire sa gamme), il ne faudra donc pas se tromper.