Il fallait bien que l'année 2006 commence du tonnerre avec une news à couper le souffle ! En effet, comme vous pouvez le lire dans le titre mais aussi le voir sur cette première photo, Aston Martin serait prêt à dévoiler un concept car de limousine sportive à l'image de la Mercedes CLS, Bentley Continental Flying Spur, Maserati Quattroporte et prochaine Porsche Panamera lors du prochain Salon de Detroit.

Ce n'est une grande surprise à vrai dire car le constructeur anglais nous a autrefois déjà gratifié de ses modèles Rapide et Lagonda.

Le design est toujours signé Marek Reichman et semble très équilibré comme toutes Aston Martin.Cette photo dévoilée par le magazine Autocar est d'après eux officielle, ce qui après une brève analyse à la loupe de ma part semble vrai car je n'y distingue aucun élément susceptible d'affirmer qu'il s'agisse d'un photomontage.

D'autant plus, que j'ai appris il y a deux semaines qu'une personne de l'usine avait entraperçu un châssis allongé. Ce qui est confirmé ici par Autocar, qui affirme que le Rapide Concept utilisera la fameuse plateforme VH (Vertical Horizontal) utilisée par la DB9 et l'AMV8 et par toutes les Aston Martin à venir. Comparé à la DB9, le Rapide Concept voit son empattement augmenté de 250 mm et sa longueur totale de 300 mm, ce qui nous donne un véhicule de 5 m tout de même !

Côté mécanique, on retrouverait le V12 6.0l de la DB9 dont la puissance oscillerait entre 450 et 480 ch, largement de quoi mouvoir les 1,9 tonnes de l'engin. On apprend aussi que la voiture serait une propulsion et qu'il serait possible de changer les vitesses directement au volant à l'aide de palettes.

Enfin, d'après Autocar, le Rapide Concept serait très abouti techniquement au point qu'il pourrait très rapidement débarquer en production même si le big boss de chez Aston Martin, Ulrich Bez, affirme qu'il existe aucun plan de la sorte pour le moment... à d'autres ! L'auto deviendrait réalité dès 2008 au prix allongé de 233 000 € !