On prend son temps chez AUDI. Le cabriolet A3 arrive 4 ans après la berline, couplé à la phase 2. L’A3 est un cabriolet bicorps avec des proportions oubliées : un porte-à-faux arrière court et une longueur quasi équivalente à la 3 portes (4.24 de long, +2 cm seulement contre +15 à +20 pour les CC dérivés de bicorps). Son secret de beauté : un toit toile, comme le cabrio Série 1 du voisin Bavarois. Comme il se doit, l’A3 s’apprécie à 4. Le cabrio est aussi l’occasion de découvrir la phase 2 des A3 : de subtiles modifs de calandre et boucliers avec des phares reprenant la signature LED diurne. Belle anticipation du règlement européen sur les running lights. Le toit s’efface en 9 secondes, un record… et un deuxième secret : il n’y a pas de couvre-capote rapporté, ni en toile ni en métal. La partie supérieure de la capote joue ce rôle en se plaquant parfaitement comme sur les Boxster ou TT. La manip est autorisée jusqu’à 30 km/h. L’histoire ne dit pas si c’est validé à la pointe du Raz. Trois teintes de capotes se marient aux 15 teintes de caisse. Radinerie AUDI du jour, le verrouillage/déverrouillage de la capote est manuel. L’électrification reste une option, groupée avec la capote doublée. Il faut oser quand les cabrios CC du segment B sont full auto pour 10 KE de moins… On se consolera avec une banquette rabattable et un grand coffre de 260 dm3. Merci les arceaux fixes.

Moteurs :

1.8 l TFSI - 160 ch - 250 Nm

1.9 l TDI - 105 ch - 250 Nm

2.0 l TFSI - 200 ch - 280 Nm

2.0 l TDI - 140 ch - 320 Nm

Poids en hausse de seulement 120 kg / berline. Fabrication à Györ en Hongrie qui a craché 57 000 TT l’an dernier (40 000 coupés et 17 000 roadsters) pour autant de gros minets. La production va passer à 300 véh/j avec ce cabrio. Pour une usine dédiée aux niches. Commercialisation en avril pour 28 KE minimum.

A l'occasion de chaque salon, notre collaborateur l'Oeil de Lynx revient à la charge en décorticant et en évaluant toutes les nouveautés sans langue de bois. Mais qui est l'Oeil de Lynx ? Ce n'est pas un des rédacteurs habituels de Caradisiac. L'Oeil de Lynx est cadre dirigeant chez l'un des premiers constructeurs au monde. Cet expert n'a d'autres choix que de masquer son identité.