Vous vous souvenez du concept Audi Roadjet présenté à Détroit en 2006 ? Rassurez vous, moi non plus !

Tout retourné par l'Audi Shooting Brake Concept présenté quelques semaines avant et qui annoncait le futur TT, nous n'avions pas, à l'époque, vraiment gouté à ce concept très sage et pas très clairement positionné. L'idée était en fait de créer une 'super A4' ou une A4 5 portes, un peu à la façon de l'A3 Sportback. Mais on se demandait alors ce que devenait l'A4 Avant....pas clair.

Les dirigeants d'Audi ont bien senti le sentiment général puisque ce Roadjet ne verra jamais le jour. Un non-évènement diront certains.

La raison de nouveau 'Nein' (le Shooting Brake avait subi un sort identique mais pour des raisons différentes) est assez symptomatique d'une nouvelle direction de style prise par Audi.

"Ce Roadjet n'est pas en phase avec la nouvelle image agressive que nous essayons de développer pour la marque."

Pas assez méchante. Pourtant quand on regarde une A5, agressivité n'est pas le premier mot qui vient à la bouche...

Quoiqu'il en soit, Audi va changer et la R8 sera la chef de file. Aux USA, Audi a presque triplé ses ventes entre 1997 et 2006 (de 34.000 à 90.000). C'est toutefois encore loin des chiffres de ses 2 concurrents les plus proches, Mercedes et BMW. Pour cela, Audi va doubler le nombre de ses modèles d'ici à 2015 pour faire grossir ses chiffres.

Source