Mon dieu !!! Cette Audi Roadjet Concept est bardée de technologie et de nouveautés a tel point que le communiqué de Presse m'a donné un mal au crâne sans précédant avec ses 12 pages de textes techniques. Le Roadjet Concept est la vitrine actuelle du constructeur allemand aux anneaux et malheureusement je vais être obligé de tailler dans le gras du communiqué de Presse pour n'en tirer que la substance qui j'espère ne sera pas trop édulcorée. Messieurs du service Presse de chez Audi, faites des résumés la prochaine fois !

Et en plus en anglais... bref, j'arrête de me plaindre et je me lance, la motorisation est un V6 3.2 l FSI doté du système ‘valvelift' qui permet une économie de carburant par coupure de cylindres. Ainsi, malgré ses 300 ch à 7 000 tr/mn, que l'on peut comparer aux 255 ch du V6 2.5 l FSI actuel des Audi A4, A6 et A8... la Roadjet Concept n'a besoin que de 10,4 l aux 100 kms. Et pourtant, ce moteur a de la voix avec 330 Nm de couple à 4 500 tr/mn ce qui lui permet d'atteindre 250 km/h limité électroniquement et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,4 s.

Le changement des rapports s'effectue au moyen d'une boîte DSG à 7 rapports, l'auto bénéficie aussi de 3 modes de roulage ‘Confort, Dynamic et Sport' qui disposent chacun d'un réglage spécifique de la direction, des suspensions, de la transmission et de la carte moteur. Le système Quattro fait aussi partie de la liste technique, traditionnellement répartie en 40:60 entre l'avant et l'arrière, celui-ci peut basculer à 80% vers l'un ou l'autres des essieux en cas de nécessité.

Longue de 4,70 m, large de 1,85 m, haute de 1,55 m et ayant un empattement de 2,85 m, la Roadjet Concept préfigure la future Audi A3... et ce n'est pas un hasard si elle est présentée à Détroit, puisque la prochaine génération d'A3 débarquera aux Etats-Unis.

Côté équipement, la liste est longue mais il faut remarquer la sono Bang & Olufsen de 1 000 watts avec 14 haut-parleurs hérité de l'A8, un système Digital Voice Support (DVS) permettant de communiquer à vives allures entre l'avant et l'arrière du véhicule via la sono, une interface ordinateur de bord Multi Media Interface MMI avec écran 10 pouces à l'avant, des écrans de 7 pouces dans le dos des sièges avant pour occuper les passagers, des vitres électro chromatiques Vari-Light Technology permettant de se passer des stores en devenant quasi opaques, une climatisation à réglage séparé, etc...

A noter, un ingénieux système de communication car-to-car permettant de partager des informations entre les véhicules, celui-ci permet par exemple de savoir par avance si une voiture freine devant vous, ou si une voiture de la même voie a connu une perte d'adhérence sur une plaque de verglas. C'est donc un grand pas pour la sécurité qu'apporte Audi avec ce système.

Sur le plan du style, c'est dans le plus pur esprit Audi avec la calandre 'single frame', les feux effilés, etc... il n'y a que les jantes chromées de 20 pouces qui dénotent un peu.