Il n'y a pas si longtemps que cela, Rupert Stadler, patron d'Audi, annonçait que le constructeur aux anneaux prévoyait de passer numéro un mondial dans le segment des constructeurs premium au plus tard en 2015. Mais il semble rester encore pas mal de travail, à tel point que Sadler lui-même a confirmé que cette date était repoussée à 2020 :"en 2020 au plus tard. Le but n'est pas seulement de dépasser BMW demain ou après-demain, mais de s'installer en top position et surtout de conserver cette place".

Même si les ventes en Chine sont bonnes pour Audi, il reste le marché américain qui est assez nettement dominé par Mercedes, BMW et Lexus. Et c'est bien sûr cette terre là qu'Audi doit grappiller des parts de marché s'il veut dominer le monde du premium en 2020. D'ailleurs, Stadler ne s'y trompe pas : "même nous, nous pensons que la route devant nous devient de plus en plus compliquée pour atteindre notre but".

Alors qu'Audi va ouvrir une usine au Mexique pour desservir le marché américain, il y aura fort à faire pour venir déstabiliser Mercedes qui jouit d'une importante et historique réputation au pays de l'oncle Sam. Le succès d'Audi dépendra également de ce que fera BMW dans les années à venir. Autant dire que l'objectif final n'est pas encore acquis.