Audi est actuellement en train de tester un nouveau système dénommé « biturbo électrique » sur son V6 3.0 TDI, lequel développe 313 ch et fournit 650 Nm de couple. Ce système associe un turbo et un compresseur électrique montés en série.


L'air, entraîné par les gaz d'échappement, passe par le turbo avant de traverser l'intercooler qui le refroidit pour l'admission dans la chambre de combustion. Il se présente ensuite en amont du compresseur. Une vanne commandée électroniquement intervient alors. Si la pression de l'air est suffisante (ceci est déterminé en fonction de la pression sur l'accélérateur), la vanne demeure ouverte : l'air est alors admis dans le moteur. Si la pression est insuffisante, l'air part vers un second compresseur pour délivrer un appoint de puissance quasi immédiat.


L’avantage du compresseur électrique est simple : il garantit un meilleur rendement et autorise donc des consommations et des émissions de CO2 inférieures à niveau de performance équivalent.


Ce type de motorisation est actuellement en test, notamment sur un modèle A6; mais il faudra sans doute attendre encore quelques années avant de le retrouver en série.