Un conflit oppose depuis plusieurs mois la société Europcar à la Ville de Paris pour l’utilisation du nom « Autolib ». Une décision du tribunal de grande instance avait dans un premier temps donné raison à la Ville de Paris. Seulement, cette décision vient d’être annulée par la cour d’appel de Paris.
Sur le fond, Europcar reproche à la Ville de Paris l’utilisation du terme « Autolib » qui imiterait sa marque « Autoliberté ». Europcar a ainsi attaqué la Ville de Paris pour contrefaçon et concurrence déloyale. On le voit, la société Europcar a « mis le paquet ». Pourtant, la société de location de véhicules devrait se montrer contente de pouvoir profiter de la notoriété croissante d’Autolib’. D’autant que « Autolib’ » et « Autoliberté » sont deux noms bien distincts et qu’il ne viendrait à l’idée de personne, sans doute, de parler « d’autolib » à propos « d’autoliberté ».
La Ville de Paris a qualifié l’arrêt de la cour d’appel de « surprenant ». Dans un communiqué, elle indique : « La cour d'appel, contrairement au TGI, reconnaît le bien-fondé de la demande d'Europcar et fait interdiction à la ville de Paris d'utiliser, à l'avenir, la marque Autolib' dans le délai d'un mois à compter de la signification de l'arrêt ».
On dirait donc bien que l’appellation « Autolib’ » a vécu. Rendez-vous dans un mois, au plus tard.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération