Un peu d’histoire pour commencer… Jusqu’à présent la Série 3 se déclinait en berline, coupé, break voire cabriolet. Mais depuis l’introduction de la nouvelle génération de Série 3, BMW a décidé de calquer son offre sur celle de la Série 5. Il y a ainsi la Série 3 classique, une berline à coffre ; il y aura une Série 3 GT, dont la présentation est maintenant imminente, et un break. Pour le reste, il faudra compter sur la nouvelle famille Série 4. Et nous ne perdrons pas au change puisque qu’en plus du coupé et du cabriolet à venir, la Série 4 sera déclinée en Gran Coupé (une 4 portes au profil de coupé), à la manière d’une Série 6. Mais revenons à ce concept dévoilé aujourd’hui.


C’est dans le cadre du prochain Salon de Détroit, au début du mois de janvier prochain, que BMW présentera pour la première en public ce concept, lequel annonce très fidèlement le prochain coupé Série 4. Pour le moment, BMW ne communique ni sur la motorisation présente sur ce concept ni sur la gamme de motorisations du futur coupé de série, laquelle devrait être calquée sur celle de la Série 3. Notons au passage, qu’une future M4 est également prévue.

BMW Série 4 Coupé Concept: maintenant officielle

Parlons sport justement. Car il est indéniable que cette Série 4 Coupé Concept présente une allure nettement plus sportive que celle de la Série 3. Cela tient notamment à ses dimensions. La Série 4 Coupé Concept mesure 4,641 m de long. Elle repose sur un empattement de 2,810 m de long (+ 50 mm par rapport à une Série 3 coupé de précédente génération). Ses voies avant et arrière ressortent respectivement à 1,545 m (+ 45 mm) et 1,593 m (+80 mm). Quant à la largeur, elle atteint 1,826 m (+ 44 mm). Enfin, la Série 4 est plus basse que la berline Série 3, mesurant 1,362 m de haut (- 16 mm).