BMW fait des voitures, mais BMW fait aussi des motos avec sa division Motorrad, et BMW fait maintenant des vélos. Ou plutôt, BMW aide à la conception de vélos électriques, comme c'est le cas ici avec ce « Heisenberg XF1 eBike » frappé d'un logo « concept by BMW i ». Le constructeur allemand annonce avoir notamment travaillé sur la transmission avec un système permettant d'avoir le moteur électrique et le boitier de pédalier désaxé et « flottant ».

BMW "i" se met au vélo à assistance électrique

En clair, lorsque le bras arrière bouge sous l'effet de la suspension, toute la partie moteur « flotte » et compense les mouvements, évitant ainsi d'avoir une chaine (ou courroie, dans notre cas) qui change de longueur. La tension est donc toujours quasiment optimale. En revanche, même si BMW présente ceci comme une nouvelle technologie, cela n'a rien de nouveau puisque quelques fabricants de VTT proposent déjà une transmission de ce type depuis un grand nombre d'années (voir par exemple le « i-Drive » chez GT). Evidemment, un tel type de transmission est encore plus intéressant sur un vélo électrique où la force appliquée par le moteur est largement plus grande que celle des jambes de l'Homme. Cela permet d'avoir des accélérations nettement plus souples et linéaires, limitant ainsi fortement les à-coups.


Ce qui est dommage, en revanche, c'est que BMW « i » ne dit pas si ce type de dispositif sera utilisé dans le futur dans d'autres applications (motos ?).