Dans une interview accordée au magazine automotiveIT, Klaus Draeger, directeur de la division recherche et développement de BMW, a fortement souligné l'importance grandissante de la voiture électrique au sein de la marque.

Le premier élément important que Klaus Draeger a pris le temps d'évoquer est le poids des batteries. A ce sujet, il souligne la récente acquisition du capital de SGL (principal fournisseur de fibre de carbone pour l'automobile) par BMW, qui devrait permettre aux autos électriques bavaroises de garder un poids acceptable. L'i3 devrait ainsi peser autour des 1250 kg, grâce à l'utilisation de ce matériaux, qui est également très résistant. La BMW i3 étant une citadine, Draeger explique que « l'autonomie de 160 km devrait être suffisante, nous pourrions d'ailleurs utiliser moins de batteries, et la rendre donc plus légère et moins chère ». Draeger pense par ailleurs que « le constructeur qui a les meilleures batteries en terme de fonctionnalité, de coût, et de qualité gagnera de plus en plus de parts de marché ».

L'engagement financier pris par le constructeur bavarois pour les véhicules électriques (400 millions d'euros investis dans l'usine de Leipzig par exemple) devrait lui permettre de se lancer efficacement dans le segment des autos vertes grâce à sa gamme « i ». Sur ce point, Draeger affirme que « tous les constructeurs ont montré leur concept, et les première autos électriques sont déjà sur le marché. Maintenant nous (BMW) en sommes à un point où nous attendons de voir si les chiffres de vente vont augmenter pour nos concurrents ».


La première BMW électrique, l'i3, devrait arriver courant 2013.