Car on parle déjà de voitures connectées, de moteurs inédits roulant avec toute sorte d’énergie. Pour tout dire un chamboulement. De quoi rendre frileux ? Pas chez BMW où on a décidé de prendre le taureau par les cornes et de regarder l’avenir en face. On veut même déjà peser pour orienter. Voici le  "Masterplan FIZ Future 2050" qui fera entrer à terme dans l’entreprise pas moins de 15.000 personnes.

L’objectif premier sera de réfléchir sur les moteurs de demain et il y aura un espace de 100 hectares pour ça. 41.000 personnes sont promises à des postes de recherche et de développement. Et ce n’est pas un effet d’annonce : "Si nous nous mettons d’accord avec la ville, nous pouvons démarrer la construction à partir de la mi-2016", explique Markus Baumgartner, le chef du projet BMW dans un journal local.   

En attendant cette vague d’embauche dans les domaines du design, de l’hybride ou encore de l’hydrogène, BMW précise qu’il a créé 2.300 postes depuis le début de l’année en Allemagne, chiffre qui devrait grimper à 5.000 d’ici la fin 2015. La firme compte 84.900 salariés œuvrant de l’autre côté du Rhin. Quant à son plan de bataille affiché, il est tout simplement évalué comme un des plus ambitieux plans de développement de l’histoire automobile.