La crise en Europe, ça n'est pas que pour les constructeurs généralistes. BMW vient d'annoncer qu'il allait revoir sa distribution de véhicules à destination de l'Europe. Ainsi, « plusieurs dizaines de milliers » d'autos destinées à la base au marché européen seront finalement exportées aux Etats-Unis ou en Chine, là où la croissance est toujours bonne. D'ailleurs, si les marques comme BMW se portent aussi bien encore aujourd'hui, c'est surtout grâce à ces pays où l'automobile premium et de luxe ne connaît pas forcément la crise.

« Les challenges en Europe sont de plus en plus grands, en plus d'une crise de plus en plus importante », a ainsi commenté Ian Robertson, chef des ventes de BMW. Même s'il reconnaît que le marché chinois a subi une importante baisse de croissance, il reste malgré tout toujours aussi intéressant pour BMW. Du côté des Etats-Unis, la marque à l'hélice a la cote avec « une bonne croissance des ventes » attendue par Robertson.

Décidément, si des marques comme BMW délaissent quelque peu l'Europe, les marques low cost devraient avoir de plus en plus de parts de marché dans les années à venir. Il suffit d'ailleurs de voir ce qu'il se passe en Suisse avec la réussite de Skoda et la bonne montée de Dacia.