Cherchant par tous les moyens à réduire les coûts, les constructeurs innovent sans cesse. Même les marques haut de gamme sont confrontées à cette politique “low cost“ en matière de création, de mise au point et de fabrication. C’est le cas de BMW qui veut mettre tout en œuvre pour baisser ses coûts de production en particulier sur les petites autos. C’est pour cela qu’il va reprendre des plate-formes de Mini pour construire dessus ses modèles compacts. C’est déjà le cas pour le monospace compact Série 2 Active Tourer. Ce sera le cas l’an prochain pour la nouvelle génération du tout chemin X1 et aussi en 2016 pour les nouvelles berlines Série 1. Une berline dont nous vous présentons une première illustration aujourd’hui.

Après un beau restylage qui devrait intervenir dans les prochaines semaines, la BMW Série 1 de deuxième génération va céder sa place, en 2016, à une nouvelle auto qui sera totalement inédite. Inédite en matière de technique avec une base de Mini et des motorisations provenant pour la plupart de la banque d’organes de la marque anglaise (qui est rappelons propriété de BMW depuis 1994). Cette modification mécanique et ce passage à la traction seront très cadrés par BMW qui veut que sa compacte apporte autant de plaisir de conduite que l’ancienne mouture à propulsion. C’est pourquoi la marque allemande équipera toujours son auto de moteurs puissants (elle existera encore en version “M“ qui devrait afficher 360 ch). Elle apportera un soin tout particulier aux réglages des trains roulants, pour rendre le comportement du châssis de la nouvelle Série 1 le plus dynamique possible.

 

Haut de gamme dynamique

En ce qui concerne le design, BMW reviendra un peu dans le rang en donnant à sa Série 1 une allure encore plus sportive (le prochain restylage de l’actuelle génération devrait amorcer cette tendance), tout en conservant le profil typique des Série actuelles avec cette poupe verticale. Toujours haut de gamme, la rivale des Audi A3 et Mercedes Classe A multipliera les équipements technologiques : aide au stationnement, GPS Professional avec pavé tactile, affichage tête haute, ouverture du hayon sans les mains… Comme pour le monospace Série 2 Active Tourer, BMW proposera en option le Pack Advanced Safety avec : régulateur de vitesse actif, pilote auto en embouteillage, avertisseur de changement de ligne et de risque de collision (protection piéton), indicateur de limitation de vitesse.  Présentation et finition seront aussi soignées qu’aujourd’hui et cette berline existera  en version trois et cinq portes. Pour les prix, pas de miracle, ils seront aussi élevés qu’actuellement.

 

La future BMW Série 1 en huit points

Troisième génération de la berline compacte de BMW

Arrivée prévue à la fin de 2016 (Mondial de l’automobile 2016)

Carrosseries trois et cinq portes

Plate-forme de Mini et “traction avant“

Moteurs essence : de 102 à 360 ch

Moteurs diesels : de 95 à 220 ch

Disponible en version à transmission intégrale xDrive

Tarif : à partir de 23 000 €*

*Estimation