Selon Autocar, BMW envisage très sérieusement de faire une offre publique d'achat pour acquérir la marque suédoise Volvo appartenant à Ford. La demande devrait intervenir très rapidement cette année après que BMW ait été mis au courant des déboires financiers de la marque par une banque européenne d'investissement enquêtant sur Volvo pour le compte de la maison mère Ford.

Les sources d'Autocar indiquent que BMW avait auparavant jauger la possibilité de se porter acquéreur d'Alfa Roméo.

En fait BMW cherche à perenniser sa croissance et devant les difficultés actuelles des marchés automobiles et notamment le potentiel limité de Mini (malgré les déclinaisons multiples qui s'annoncent), la solution choisie semble être celle de la croissance extérieure. En gros, acheter d'autres marques pour faire grossir les volumes de ventes et les résultats financiers (afin de satisfaire les actionnaires avides de profits!).

L'intérêt de BMW pour Volvo ne peut qu'être élogieux pour la marque suédoise et cela montre que le potentiel est réel. En découvrant la progression de la marque en France, nous nous demandions si Volvo n'allait pas devenir une alternative aux marques premium allemandes. Nous ne sommes apparemment pas les seuls !

Stratégiquement et commercialement, Volvo pourrait apporter son image sécuritaire dans le groupe BMW qui a déjà le Luxe avec Rolls-Royce, le fun élitiste avec Mini et le premium dynamique avec BMW. Bref, ceci n'est pas totalement irraisonné !

Les partages de plateforme potentiel entre Mini, BMW et Volvo semble aussi cohérents au vu de la gamme suédoise qui partage petite auto et moyenne berline.

Bref, une production envisagée de 500.000 modèles annuels de Mini et Volvo réunis assurerait le développement à long terme du groupe de Munich.

Pour peu que cela ne devienne pas le cauchemar que BMW connut avec Rover en 1994 !