Le groupe pétrolier British Petroleum souhaite agrandir sa raffinerie de Whiting, près de Chicago : il a obtenu un permis de l'État de l'Indiana pour déverser quotidiennement 682 kilos d'ammoniaque et plus de 2 000 kilos de solides en suspension dans le lac Michigan. Aux États-Unis, le Congrès a dénoncé l'octroi du permis de déversement à BP : 45 000 personnes ont signé une pétition et le conseil juridique Blue Eco a lancé un appel au boycottage de l'essence BP. Le conseil municipal de Sarnia (ville canadienne du sud-ouest de l'Ontario) est également contre cet octroi du permis de déversements. Le maire Mike Bradlery affirme que l'Indiana fait tout à fait le contraire de ce qui se fait à Sarnia en accordant ce permis à la BP : "La pétrolière veut agrandir sa raffinerie et polluer davantage." Le conseiller municipal Jon McEachran s'attend à ce que toutes les communautés des Grands Lacs, au Canada et aux États-Unis, fassent des efforts afin d'améliorer leur réputation dans la gestion de l'environnement. Sur son site Internet, BP qualifie l'opposition d'exagérée et précise que ses rejets seront constitués d'eau à plus de 99 % !

Source : Radio Canada Photo : 2ontario.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération